Originaire d’Asie, ce fruit tire son nom de sa forme très particulière, ressemblant à une main.
Cet agrume au goût aussi surprenant que son aspect peut être utilisé pour des recettes sucrées, mais aussi salées.
En Inde, au Japon ou en Chine, la main de Bouddha peut servir d’offrande, mais aussi pour parfumer l’air et les vêtements.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Il est rare de le voir sur les étals, mais ce fruit ne manque pas d’interpeller. De par sa forme, son nom et même son goût, la main de Bouddha se démarque de tous les autres agrumes. Cette variété de Cédratier (Citrus medica), cultivée depuis des siècles, tire son nom de sa “forme particulière évoquant une main humaine, et spécialement la main en position de prière bouddhiste”, explique le Muséum national d’Histoire naturelle sur son site internet. Voici les secrets d’un fruit aussi mystérieux que fascinant.

Tout savoir sur la main de Bouddha

La main de Bouddha fait partie des citrus, qui regroupe la majorité des agrumes, et peut donc être assimilée à la famille des citronniers. Différent des citrons « classiques », ce fruit est souvent comparé au citron Yuzu, voire au citron caviar. Car derrière son apparence unique, il cache un goût unique, floral, puissant et sans acidité, ni gousse et ni pulpe. « Il est léger, fruité, avec un petit goût de pomme », confiait Ulysse Billaud, producteur de mains de Bouddha à La Réunion, sur Réunion la 1ère en mars 2024.

Originaire du sud de la Chine et du nord-est de l’Inde, la main de Bouddha s’épanouit dans des régions au climat tempéré et ne peut être cultivée qu’en bord de Méditerranée en France métropolitaine. Ce fruit a besoin du soleil et doit être protégé de la sécheresse, des vents forts, mais aussi des pesticides et des herbicides. 

En cuisine, la main de Bouddha s’utilise dans des recettes sucrées, mais aussi salées. Pour Ulysse Billaud, son goût unique est idéal pour « une vinaigrette au miel, avec du poisson ou de la viande grillée ou des brochettes ». Les zestes peuvent également servir dans des salades ou être confits, tout comme le fruit peut être « transformé en confiture et gelées », comme le rappelle le Muséum national d’Histoire naturelle.

La signification spirituelle et culturelle de la main de Bouddha

En Asie, ce fruit fascinant a aussi une signification spirituelle et culturelle. Symbole de longévité, de prospérité et de protection, la main de Bouddha est présentée « en offrande dans les temples bouddhistes », explique le Muséum national d’Histoire naturelle. Elle est également présente dans le plateau de fruits lors de la période du Nouvel an chinois.

En Inde, au Japon et en Chine, la main de Bouddha est aussi placée dans certaines pièces pour parfumer l’air tout comme les vêtements. Ses fleurs, qui naissent en grappes arrondies, sont dotées de pétales blancs et peuvent avoir une fonction ornementale. 

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version