En provenance des États-Unis, le terme « gramnesia » est un mot-valise combinant « grands-parents » et « amnésie ».
Apparu sur les forums de discussion depuis plusieurs années, il désigne un phénomène qui concerne de nombreux grands-parents.
Plusieurs théories sont avancées par une psychologue pour expliquer cette « gramnesia ».
Peut-être avez-vous observé un changement de vos relations entre parents et enfants lorsque la famille s’est agrandie. Selon un sondage Ifop mené en 2021, 19 % des Français considèrent que les relations avec leurs parents sont devenues compliquées à la naissance de leur enfant. Pour 17 %, elles se sont tendues, tandis que 17 % les qualifient de « distantes« .
L’éducation des enfants fait partie des sujets qui fâchent. Selon la même source, 31 % des enfants pensent que leurs parents sont trop francs lorsqu’ils désapprouvent la manière dont ils élèvent leurs enfants. Des phrases comme « à son âge, tu mangeais de tout« , « tu ne faisais pas tant de caprices » ou « tu n’as jamais dormi aussi longtemps avec nous » sont le fruit d’une « gramnesia » qui n’est pas sans conséquence sur l’harmonie de la famille.
Un phénomène qui interpelle
Comme l’explique le Huffpost, le terme désigne un phénomène observable chez les grands-parents qui semblent avoir oublié les difficultés que comporte l’éducation d’un jeune enfant. Allie McQuaid, thérapeute et maman du Maryland, s’est exprimée sur le sujet dans une vidéo publiée sur Instagram en juin 2024. Visionnée plus de 4,4 millions de fois sur le réseau social, elle a reçu plus de 21 000 mentions « j’aime ». Dans cette vidéo, la psychologue avance plusieurs théories pour expliquer ce phénomène.
Pour Allie McQuaid, il est logique d’avoir « un souvenir plus flou de la réalité des choses« , lorsque l’on vieillit, notamment si l’expérience a été difficile ou traumatisante. Au fil du temps, les expériences négatives apparaissent également plus positives qu’elles ne l’étaient en réalité. Sur son site, France Alzheimer explique que la mémoire sélective est un processus normal. On est capable d’oublier volontairement les mauvais souvenirs pour ne retenir que les bons.
Selon la thérapeute, la « gramnesia » s’explique aussi par l’évolution des mœurs. Les recommandations des pédiatres ont changé au cours du temps, et de nouvelles pratiques ont émergé. Par exemple, les spécialistes de la petite enfance recommandent désormais aux jeunes parents de ne pas laisser leur bébé pleurer ou de les coucher uniquement sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson.
Les conséquences sur les relations entre parent et enfant
Selon le sondage Ifop, 18 % des parents sont agacés lorsqu’ils reçoivent des recommandations de leur parent sur la manière dont ils doivent s’occuper de leurs enfants. Pour la thérapeute, ce genre de remarques ne plaît pas aux parents car ils se sentent dévalorisés. Au lieu de partager leurs difficultés ou leurs émotions avec leurs parents, ils préfèrent rester silencieux sur les problèmes qu’ils rencontrent.
Ils n’expriment pas leur frustration de crainte de nourrir les stéréotypes négatifs qui circulent à l’encontre des milléniaux (nés après 1980), notamment selon lesquels ils sont gâtés, prétentieux ou plaintifs.