Confiance, profit, crack, trading… La bourse entretient un vocabulaire bien particulier.
Pour connaître le bon moment pour vendre, il faut en maîtriser les mots-clés plutôt que de cocher une date prédéfinie dans le calendrier.
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Bien gérer son épargne
« Acheter bas et vendre haut ». En Bourse, cet adage paraît simple et promet de faire des profits. Mais il ne détaille pas la méthode pour y parvenir. Les actions boursières restent un moteur intéressant pour notre épargne. À condition de laisser aux titres que vous achetez le temps de s’apprécier.
Posséder une action revient à détenir une part de propriété du capital d’une entreprise. Notez qu’elles donnent certains droits à son détenteur : voter certaines décisions aux assemblées générales, percevoir des dividendes… L’échange des actions répond à des règles de transparence et de régulation strictes. Pour rappel, les titres de votre portefeuille ne génèrent aucune plus-value tant que vous les possédez. Conserver une action qui présente de belles plus-values latentes ne signifie pas que vous ne vendrez pas avec une position négative.
En l’occurrence, investir consiste à parier sur l’augmentation de la valeur de l’entreprise choisie. Moralité, pour toucher des bénéfices, vous devez vendre au bon moment. Il ne s’agit pas forcément d’attendre une date précise. Pour réussir, vous devez analyser les tenants et les aboutissants des conditions de marché.
Pourquoi vendre ses actions ?
Pour rappel, le niveau de l’offre et de la demande influence largement la valeur d’une action. Le développement futur de l’entreprise (nouveaux projets, investissements, etc.) impacte également sa valeur. Attention également aux facteurs macroéconomiques à l’instar des taux d’intérêt, de l’inflation ou de la politique monétaire des banques centrales qui peuvent affecter la rentabilité des actions.
Résultat : il faut toujours garder un œil sur le rapport rendement / risque de l’action. Le rendement renvoie au potentiel de l’action qui dépend de sa valorisation actuelle. Le risque s’arrime à la résilience de l’activité de l’entreprise et ses ressources. Si le risque prend trop d’importance, l’entreprise s’expose à une survalorisation. Dans ces cas-là, il faut vendre avant que l’action ne s’écroule. Une entreprise au ralenti, qui commet des erreurs de management, de stratégie ou positionnée sur un marché en déclin risque aussi de plonger.
Attendre les résultats semestriels
Il existe néanmoins deux périodes pendant lesquelles l’activité agite les marchés boursiers. Les investisseurs attendent les résultats financiers des entreprises pour connaître leurs perspectives. La « saison des résultats », généralement en janvier et en juillet, influence leur comportement et peut parfois déclencher d’importants mouvements de prix. Les actionnaires font confiance aux entreprises qui augmentent régulièrement leurs bénéfices quelle que soit la conjoncture.
Les investisseurs peuvent également croire à un projet ou une stratégie et continuer de soutenir une entreprise malgré de mauvais résultats. Les attentes à long terme font souvent la valeur de l’action au-delà des résultats financiers immédiats de l’entreprise. Si les bénéfices demeurent inférieurs aux attentes, les investisseurs décident souvent de revendre leurs parts. Au contraire, les actionnaires choisissent de se maintenir dans le projet d’une entreprise qui enregistre une perte toutefois inférieure aux prévisions.
Vendez le vendredi matin
S’il fallait déterminer un moment propice de la journée pour vendre ses actions, les investisseurs retiennent les quinze premières minutes d’ouverture du marché. Les transactions se concentrent souvent pendant cette période. Les actionnaires se décident à vendre après une nuit de réflexion. Les spécialistes du trading retiennent le vendredi comme le jour idéal pour solder ses actions. Statistiquement, les prix des actions semblent plus élevés à l’aube du week-end. Mais ne vous fiez pas à ces prédictions et préférez suivre l’état de vos actions sur du long terme.
Attention, en bourse, les professionnels parlent de tendance et personne ne sait lorsqu’elles se terminent. Sur les marchés, seule votre expérience et votre capacité d’analyse peuvent faire la différence.