En 2025, le Livre des Origines Français impose le A comme initiale des noms de chiens.
Si vous souhaitez inscrire votre chien au LOF, vous devrez donc lui donner un nom en A.
Cette règle en vigueur depuis 1926 facilite l’identification des animaux de race.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Donner un nom pour la vie à son compagnon à quatre pattes mérite réflexion. Si vous suivez la règle du Livre des Origines Français, le choix se restreint cette année aux noms commençant par A. Explication de la règle, idées de noms en A, enregistrement au LOF, nous vous donnons toutes les clés pour nommer votre chien né en 2025.
Pourquoi une initiale différente chaque année ?
Que ce soit pour la reproduction, pour l’inscription aux concours canins ou simplement pour le prestige, tout chien de race peut être inscrit puis confirmé au Livre des Origines Français (LOF). Créé par la Société Centrale Canine (SCC) en 1885, cet organisme enregistre la généalogie des chiens de race et permet donc à chaque propriétaire de connaître les ascendants de son toutou. Afin de simplifier l’identification des animaux très nombreux, la SCC a décidé en 1926 d’attribuer une initiale différente chaque année en suivant l’ordre alphabétique. Les lettres K, Q, W, X, Y et Z ayant été jugées trop difficiles, elles ont été exclues de la liste en 1973. C’est pourquoi les chiens nés en 2024 portent un nom en V et ceux nés en 2025 auront un nom en A. Comme la longévité des chiens dépasse rarement vingt ans, la seule initiale suffit à connaître leur année de naissance.
Si tous les chiens « lofés » doivent respecter la règle, le choix pour les autres est laissé à l’appréciation du propriétaire, libre d’attribuer un nom en A ou pas cette année.
Les noms en A pour les chiens nés en 2025
Vous manquez d’inspiration ? Nous vous proposons des idées de noms en A pour votre compagnon à quatre pattes né en 2025, d’après des sites spécialisés de vétérinaires, d’éleveurs canins et des articles de presse.
Pour un chien mâle :
– Aaron
– Achille
– Adams
– Adès
– Alan
– Albus
– Alf
– Alpha
– Altesse
– Alto
– Alvin
– Amigo
– Andy
– Angel
– Anis
– Anton
– Apache
– Arès
– Argus
– Arkan
– Arthus
– Artic
– Ash
– Aster
– Aston
– Atlas
– Atoll
– Avery
– Axis
– Azur
Pour un chien femelle :
– Aba
– Abby
– Acajou
– Aglaé
– Aïka
– Akira
– Alix
– Allie
– Alma
– Aloha
– Altesse
– Alya
– Amy
– Andie
– Anya
– Apple
– April
– Ariel
– Arpege
– Arwen
– Arya
– Aska
– Astra
– Athena
– Athys
– Aura
– Ava
– Avril
– Axis
– Aya
Comment inscrire votre chien au LOF ?
L’inscription d’un chien au LOF suit plusieurs étapes réalisées par l’éleveur ou le propriétaire de la mère puis par le nouveau maître du chien. Après la déclaration de saillie effectuée moins de huit semaines après la date de l’accouplement, la naissance des chiots est déclarée au LOF dans un délai de deux semaines. Le chiot doit ensuite être identifié par puce électronique ou tatouage auprès de l’I-CAD avant l’âge de quatre mois. Son propriétaire peut alors procéder à l’inscription au LOF en remplissant le formulaire de la Société Centrale Canine. Enfin, le processus s’achève avec la confirmation du chien, à partir de douze mois. Sa conformité avec les standards de la race est évaluée par un juge expert. S’il est validé, votre chien est officiellement inscrit au LOF et vous recevez son pedigree définitif.