Championnes de la ponte, les poules fermières pondent jusqu’à 300 œufs par an.
Le bien-être général de l’animal et la nourriture influencent la qualité de la ponte.
Pour obtenir de beaux œufs, vous devez soigner l’alimentation de vos poules pondeuses.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Élever des poules chez soi est une pratique de plus en plus répandue, même en milieu urbain. On profite de leur compagnie et de bons œufs extra frais tous les jours à moindre coût. De plus, les volailles consomment de nombreux restes alimentaires et débarrassent le jardin des nuisibles. À condition qu’elles soient en bonne santé ! Pour cela, elles ont besoin d’une nourriture adaptée et de quelques habitudes à mettre en place au quotidien.

Que mangent les poules pondeuses ?

Les poules ne sont pas difficiles. Elles mangent volontiers vos restes de table et vos épluchures de légumes et de fruits , à l’exception des bananes, agrumes, poireaux et oignons qui sont toxiques pour elles. Elles aiment également manger de l’herbe, qu’il s’agisse de gazon ou de mauvaises herbes qui envahissent votre jardin. Les poules en profitent pour picorer à la recherche de vers de terre, de larves, d’insectes et d’escargots dont elles raffolent. Ceux-ci leur fournissent les 30 % de protéines dont elles ont besoin chaque jour. Cependant, cela ne suffit pas à équilibrer leur régime alimentaire. En effet, elles doivent aussi consommer des glucides sous forme de granulés composés de céréales et de nombreux minéraux. Parmi eux, le calcium joue un rôle essentiel dans la fabrication des coquilles d’œufs. C’est pourquoi les poules ingèrent aussi des petits cailloux en période de ponte. Cet apport en calcium complémentaire améliore la formation des œufs et leur solidité.

Comment optimiser l’alimentation des poules pondeuses ?

Durant la saison de ponte qui court du début du printemps à l’automne, veillez à ce que vos poules pondeuses consomment entre 200 et 250 grammes de nourriture par jour. Si elles sont cantonnées dans un petit enclos fermé , elles ne pourront pas trouver assez de nourriture par elles-mêmes. Vous pouvez leur donner des graines achetées en magasin spécialisé (mélange de céréales ou granulés composés de blé, maïs et orge avec minéraux intégrés) et compléter avec vos épluchures végétales. Pour leur apporter suffisamment de calcium, servez des coquilles de crustacés séchées puis grossièrement concassées. Les coquilles de moules et d’huîtres font parfaitement l’affaire. Il est également possible de leur donner celles d’œufs, à condition qu’elles soient bien nettoyées, sèches et broyées, sinon les poules peuvent casser leurs œufs afin de manger les coquilles. Enfin, pensez à leur fournir de l’eau claire à volonté. Une poule peut boire 600 ml d’eau par jour et même davantage lorsqu’il fait chaud. 

Des habitudes alimentaires pour les poules

Pondeuses ou pas, les poules sont des animaux routiniers. Elles aiment manger à heure fixe et tolèrent mal les changements brutaux dans leurs habitudes. Veillez donc à servir le repas tous les jours à la même heure, de préférence tôt le matin, et à toutes les poules en même temps. Vous éviterez ainsi les bagarres et les problèmes de domination. Au moment de fermer le poulailler, pensez à retirer les restes de nourriture afin de ne pas attirer les rats et autres nuisibles. La ration quotidienne est servie dans la mangeoire , mais vous pouvez aussi en répandre une partie sur le sol de l’enclos. Vos poules consacreront une partie de leur journée à picorer les graines dispersées et ne s’ennuieront pas. Enfin, n’hésitez pas à répandre des petits graviers au sol pour leur apport en calcium !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version