• Vélo de route, de ville, VTC, VTT, nombreux sont les types de vélos différents.
  • Une mauvaise posture peut engendrer des douleurs aux cervicales et aux lombaires.
  • Quelques règles simples permettent d’ajuster son vélo au mieux pour en profiter confortablement.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Que ce soit pour se balader, aller au travail, effectuer de courts trajets ou partir en cyclo-randonnée, le vélo est un excellent choix de mobilité douce. Mais pour éviter les petits désagréments et pédaler confortablement, il est essentiel d’adopter une bonne position. Voici quelques conseils pour profiter de son vélo sans embûche.

Y a-t-il une seule position pour tout le monde ?

« Que vous soyez une femme ou un homme, grand ou petit, mince ou costaud… la position idéale et unique à vélo n’existe pas », selon le blog spécialisé Vivonsvélo, une communauté lancée en 2015 par AG2R La Mondiale. C’est justement ce qui rend plus compliquée la tâche et l’importance de bien adapter votre position à vélo. Celle qui vous convient ne correspondra pas à celle du voisin. Chaque personne a une anatomie et une morphologie différentes qu’il faut prendre en compte pour régler son bolide. « Une bonne posture est essentielle pour prévenir les blessures et les tensions musculaires détaille au podcast Dans la tête d’un cycliste Simon Thoret, kinésithérapeute au centre spécialisé Keos. Les cyclistes doivent s’assurer que leur position sur le vélo est ergonomique et confortable. »

Prendre ses mesures

Pour adapter au mieux son vélo et ses réglages, il faut d’abord bien connaître sa morphologie. La taille mais aussi la souplesse, la flexibilité, la mobilité sont uniques et jouent dans le confort sur un vélo. Trois mesures sont à prendre en compte : la taille, l’entrejambe et l’amplitude des bras, car le corps a trois points d’appui sur le vélo : la selle, le guidon et les pédales. Avec ces données, vous pourrez régler le guidon, la potence et les pédales afin qu’ils vous correspondent au mieux. Vous saurez alors si votre potence doit être plus courte ou plus longue, si votre cadre est plus ou moins court, etc. Pour prendre ces mesures, vous pouvez demander à quelqu’un ou même les prendre vous-même contre un mur.

La bonne position en fonction du bon vélo et de la pratique

Vous n’allez pas emmener votre vélo de ville, lourd et moins maniable, sur les petits chemins de terre, vous risquez de souffrir ! À chaque pratique correspond un vélo : de route, de ville, vélo tout terrain (VTT), vélo tout chemin (VTC). De cette pratique dépendra aussi votre position. « C’est le vélo qui doit être adapté à votre morphologie et non l’inverse », insiste la Fédération française de cyclotourisme FF vélo.

Sur un vélo de ville, privilégiez la position relevée et droite, d’après le blog Décathlon. Vous pourrez ainsi être plus alerte pour les obstacles durant les courts trajets en ville. Sur un vélo de route, la position est plus inclinée, voire couchée. On est davantage en appui sur les mains. « L’inclinaison demande davantage d’effort à l’ensemble du corps, selon les experts de Vivonsvélo, elle permet d’améliorer la transmission des forces du pédalage. » Sur un VTC ou un VTT, la position est légèrement inclinée, plus qu’en vélo de ville et bien moins qu’en vélo de route.

Choisir sa selle

Arrondie, plate, polyvalente, large, évidée, il existe autant de selles que de cyclistes. Sur un vélo de ville, optez plutôt pour une selle large et confortable, rembourrée, car en position verticale, le poids est principalement réparti sur les fesses. Sa hauteur et son recul sont très importants pour être assis confortablement. « Une selle positionnée trop basse ou trop haute peut exercer une pression excessive sur les genoux et les hanches, entraînant des douleurs et des tensions, détaille le kiné Simon Thoret. La hauteur de selle doit être réglée de manière à ce que le genou soit légèrement fléchi à son point le plus bas lorsque le pied est placé sur la pédale en position basse. »

Faire une étude posturale

Si vous le pouvez, il peut être intéressant d’effectuer un bilan postural chez un professionnel, auprès d’un vélociste par exemple. Durant cette analyse, adaptée à chaque cycliste en fonction de son niveau, sa morphologie et sa pratique, les spécialistes vont pouvoir déterminer la meilleure position à adopter sur votre vélo. Avec différentes mesures, les vélocistes vont déterminer les mesures, au millimètre près, pour régler votre cadre, votre selle et votre guidon. Car « un vélo parfaitement adapté à son utilisateur permet d’éviter l’apparition de troubles physiques (mal aux cervicales, lombaires, perte de sensibilité au niveau des mains…) », précise le site Culture Vélo.

Victoria FOUILLARD pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version