Nombre de seniors constatent une baisse de revenus au moment de la retraite.
Cela peut aller jusqu’à la précarité, alors même qu’ils ont besoin de services supplémentaires.
Diverses aides existent pour compléter leurs revenus ou accéder à des services spécifiques.

Pour de très nombreux Français, la retraite correspond à une perte significative de revenus. Il est possible d’épargner ou d’investir au préalable pour en limiter l’impact. Mais pour les ménages modestes, cela reste difficile. Selon un rapport de l’Insee de 2023, 6,1 % des personnes âgées vivaient sous le seuil de pauvreté. Un taux qui augmente avec l’âge, atteignant 9 % chez les plus de 75 ans. La vieillesse peut donc être synonyme de précarité à laquelle peut s’ajouter une perte d’autonomie nécessitant une assistance supplémentaire. Il existe plusieurs types d’aides pour permettre aux seniors de vivre dans des conditions décentes ou de se faire aider. Chacune présente des conditions d’éligibilité différentes et elles ne sont pas forcément cumulables.

Les aides financières directes

La principale de ces aides est l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), versée par les caisses de retraites. Elle est accordée aux retraités ayant peu de moyens. Le plafond de revenus comme son montant dépend à la fois du niveau de ressources du bénéficiaire et de sa situation familiale. En 2024, elle devait permettre de porter les ressources d’une personne seule à 1012,02 euros mensuels et à 1492,08 euros pour un couple.

Si le demandeur ne peut bénéficier de l’Aspa, il peut solliciter l’Allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées. Elle peut être accordée aux personnes d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail), ne percevant pas de pension de retraite et dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de l’Aspa. Il faut également être Français ou avoir vécu en France de manière ininterrompue pendant 15 ans avant ses 70 ans. La demande se fait auprès du centre d’action communale de sa mairie. Le montant est dégressif selon les éventuels autres revenus perçus.

Les aides spécifiques

Les personnes âgées sont éligibles à l’Aide personnalisée au logement (APL), comme n’importe qui. Il leur est également possible de bénéficier de MaPrimeAdapt’, qui permet de financer des travaux afin d’adapter leur logement à une perte d’autonomie. Il faut alors constituer un dossier et le déposer auprès de l’Agence nationale de l’habitat. En cas de perte d’autonomie et si un sénior d’au moins 60 ans n’est pas éligible à d’autres aides, il peut solliciter l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Elle permet de financer l’installation dans un établissement médicalisé, ou l’intervention d’une aide à domicile.

Les aides locales

Outre ces aides généralisées, il n’est pas rare que les collectivités locales proposent des services aux seniors, et notamment aux plus démunis. Il peut aussi bien s’agir d’une aide-ménagère que de la livraison de repas ou encore d’un service de transport. Il est donc opportun de se renseigner auprès de sa mairie ou de son département. Les caisses de retraite peuvent également proposer de tels services.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version