• Le chien doit être soigneusement éduqué sur la propreté par ses maîtres pour devenir le compagnon dont on rêve en l’adoptant.
  • Plus rapide chez certaines races que d’autres, cet apprentissage prend du temps.
  • Avoir un chien en appartement est tout à fait possible, mais certaines races sont à privilégier, surtout pour les maîtres maniaques.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Au cours de l’éducation réalisée par son propriétaire au quotidien, le chiot apprend à attendre sagement d’être dehors pour faire ses besoins ou à utiliser une litière, ce qui dure plus ou moins longtemps (3 à 6 mois en moyenne). Néanmoins, ce n’est  qu’une partie de la question de la propreté, surtout quand le chien vit à l’intérieur. La perte des poils et sa propension à se rouler dans la boue ou la poussière entrent aussi en ligne de compte lorsqu’on choisit une race. Pour vous aider, nous avons établi un top 10 des chiens les plus propres sur ces critères.

Quels sont les 5 petits chiens réputés les plus propres ?

Véritable modèle réduit, le chihuahua est idéal pour ceux qui veulent garder un logement propre sans se priver de la compagnie d’un chien affectueux. S’il perd ses poils, c’est sans excès et il n’a pas de tendance naturelle à se rouler dans l’herbe quand il va au parc. De plus, sa taille simplifie l’utilisation d’une litière pour chiens et c’est une race facile à éduquer. 

Le Cavalier King Charles et le caniche apprennent aussi très vite et aiment faire plaisir à leur maître. Ils retiennent donc rapidement les règles de propreté que vous imposez. Cependant, l’éducation doit être réalisée dès l’adoption, car ce sont aussi des chiens très têtus. De plus, le caniche est connu pour ne pas perdre ses poils, tout comme le bichon. Malheureusement moins enclin à la propreté, ce dernier devra être sorti plusieurs fois par jour, à réserver aux maîtres qui ont le temps. 

Le pelage du Basenji (Terrier du Congo) semble fait pour rester éternellement propre : très lisse et court, il ne retient pas la saleté. Notez aussi qu’il assure lui-même sa toilette comme un chat. Malgré une éducation aisée, il s’accommode peu de la litière et doit sortir souvent pour ses besoins.

Quels sont les 5 moyens et grands chiens réputés les plus propres ?

Les gabarits moyens et grands sont déconseillés en appartement, car le chien peut se sentir à l’étroit, surtout s’il passe ses journées seul. Mais, les citadins ne sont pas les seuls confrontés à la question de la propreté de leur animal : ceux qui possèdent un jardin doivent aussi y penser ! 

Les différentes races de lévriers (lévrier afghan, lévrier écossais…) sont connues pour leur absence de mue puisque leur pelage ne se renouvelle pas. Même si ces chiens adorent les siestes sur le canapé avec leur maître, ils ne laisseront que quelques poils derrière eux. Ils sont aussi réputés obéissants et leur propreté est rapidement assurée lorsqu’ils reçoivent une bonne éducation. 

Le Braque de Weimar et le dalmatien font partie des grands chiens qui demandent moins d’entretien grâce à leurs poils très courts et lisses qui ne retiennent pas les saletés. Extrêmement intelligents et affectifs, ils ont besoin d’un accès au jardin, d’une éducation immédiate et ferme pour garantir leur propreté à long terme.

Enfin, même s’ils aiment se rouler dans l’herbe et que la boue ne leur fait pas peur, le labrador et le golden retriever sont dotés d’une grande et rapide capacité d’apprentissage. Une fois maîtrisée, la propreté du chien équilibré et en bonne santé est acquise.

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version