Les flatulences, ou gaz, sont un phénomène tout à fait naturel d’élimination de l’air du système digestif du chien.
Une de temps en temps est donc normale et ne doit pas être source d’inquiétude.
Lorsqu’elles se répètent, les flatulences sont le symptôme d’un désordre digestif à surveiller attentivement.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Bruyamment ou discrètement, votre toutou pète et toute la famille s’enfuit en se bouchant le nez. Tous les propriétaires de chiens connaissent cette situation cocasse. Si elles sont sans danger dans la plupart des cas, ces flatulences peuvent néanmoins devenir douloureuses et gênantes pour votre compagnon à quatre pattes. Quand et pourquoi s’inquiéter des gaz de votre chien, causes et traitements, voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre toutou au quotidien. 

Pourquoi mon chien pète ?

Les flatulences du chien ont la même origine que celles des humains et des autres animaux. Durant la digestion des aliments, les bactéries de nos intestins les décomposent et enclenchent un processus de fermentation. Et qui dit fermentation, dit production de gaz : hydrogène, azote, méthane… Inodores, ils sont éliminés discrètement par l’animal à la fin de la digestion. Ces gaz deviennent malodorants s’ils sont composés de sulfure d’hydrogène (H2S) lié à la décomposition de certains nutriments comme les protéines animales (viande, œufs), le lactose ou les oligosaccharides présents dans les fruits, légumes et légumineuses. 

Cinq causes de gaz malodorants chez le chien

Un chien qui a des flatulences malodorantes ou non de temps en temps est tout à fait normal. Lorsqu’elles surviennent soudainement et se répètent plusieurs fois dans la journée et pendant plusieurs jours, penchez-vous sur les habitudes de votre petit compagnon. Votre chien mange peut-être trop vite et avale de l’air en grande quantité avec sa nourriture. L’air est ensuite éliminé sous forme de gaz. Certaines races sont d’ailleurs prédisposées à ce phénomène d’ingestion d’air, principalement les chiens brachycéphales (Boxer, Carlin, Bouledogue…) en raison de leur museau raccourci et de leurs problèmes respiratoires. Un changement brutal d’alimentation en passant de la pâtée aux croquettes ou à des repas maison ou simplement en changeant de marque d’aliments pour chiens peut également expliquer l’apparition de flatulences. Il peut aussi être allergique ou intolérant à un aliment ou un nutriment en particulier, comme le gluten des céréales présentes en grandes quantités dans les croquettes bas de gamme. L’ingestion de fruits pas assez ou trop mûrs, d’un aliment avarié peut encore expliquer ces gaz intempestifs, mais passagers. Enfin, votre chien peut être parasité par des vers intestinaux ou souffrir d’une maladie : inflammation de l’intestin ou du pancréas, syndrome du côlon irritable… Les flatulences sont alors un symptôme à ne pas négliger.

Comment éviter les gaz du chien ?

Si les flatulences sont récurrentes, vous devez identifier leur cause. Si votre chien dévore sa nourriture en quelques secondes et avale autant d’air par la même occasion, vous pouvez lui servir ses repas dans une gamelle anti-glouton (les reliefs du plat empêchent l’animal d’engloutir tous les aliments d’un coup) ou le séparer des autres animaux du foyer pendant les repas. Ils sont un moment de forte concurrence entre les animaux et certains n’hésitent pas à vider leur gamelle en un instant de peur de se faire voler son contenu par les autres. Si vous avez changé de nourriture pour chiens, revenez si possible aux aliments précédents et évitez les changements brutaux à l’avenir. En préparant des repas maison, veillez à éliminer les aliments générateurs de gaz comme les légumineuses et servez les œufs avec parcimonie. Si votre toutou se jette sur les fruits de votre verger ou sur les restes de nourriture lors des promenades, renforcez son éducation pour l’empêcher d’y toucher et gardez-le à l’œil.

Comment soulager un chien qui a des gaz ?

Si après avoir éliminé toutes les causes précédentes, les flatulences se poursuivent, si votre chien souffre de ballonnements avec un ventre gonflé, de diarrhées ou de vomissements et montre des signes de douleur, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire ! Il pourra faire des analyses, établir un diagnostic et proposer un traitement adapté (vermifuge, prébiotiques, probiotiques, anti-inflammatoire…) ou un régime spécial. Il peut aussi vous conseiller de servir des repas légers à base de riz et de poulet bien cuit pendant quelques jours, de faire des massages doux pour expulser les gaz accumulés dans le système digestif.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version