L’Airfryer est un appareil de cuisson des aliments avec de l’air chaud.
L’outil permet notamment de cuire des légumes, du poisson ou de la viande.
À l’image d’un four, des plats entiers peuvent être cuits dans l’Airfryer.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

C’est sans conteste l’appareil électroménager le plus en vogue. Avec ses bacs de différentes tailles, l’Airfryer est devenu l’outil à avoir dans sa cuisine. Et pour cause : cette friteuse sans huile permet de cuire un large panel d’aliments avec très peu de matières grasses. Comment fonctionne l’Airfryer et que peut-on y mettre ? On vous explique. 

Qu’est-ce qu’un Airfryer ?

On pourrait croire que cet appareil sert uniquement à faire des frites. C’est en effet grâce à ses allumettes bien dorées que l’Airfryer s’est fait remarquer et a réussi à s’imposer sur le marché de l’électroménager. L’appareil est d’ailleurs aussi appelé la friteuse sans huile, puisqu’il assure la cuisson des aliments avec peu, voire pas de matière grasse. 

Au-delà des pommes de terre, l’Airfryer permet en réalité de cuire une multitude d’aliments, grâce à sa technique de cuisson à propulsion d’air chaud. Ce système assure l’envoi d’air à haute température dans le bac de cuisson. La chaleur concentrée permet alors la cuisson et le brunissement des aliments. De quoi concurrencer le four et la poêle. 

Selon le modèle d’Airfryer et la marque, il peut exister des programmes de cuisson prédéfinis, avec des températures et des durées enregistrées. D’autres machines sont quant à elles équipées de molettes, destinées à programmer la cuisson de son choix. 

Légumes, viandes et poissons au air fryer

L’air chaud permet de cuire tous les légumes qui pourraient être mis au four ou à la poêle, comme l’aubergine, la patate douce, la courgette, la carotte ou encore le céleri. À noter que la méthode de cuisson de l’Airfryer apporte un goût et un aspect rôti ou grillé aux légumes. 

Une large gamme d’aliments est par ailleurs compatible avec la cuisson permise par cet appareil électroménager, puisque la viande et le poisson peuvent aussi y passer. Vous obtiendrez alors un produit croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. 

Pour le poisson, il est recommandé de sélectionner une espèce à la chair suffisamment ferme, afin qu’elle se tienne bien à la cuisson. Le cabillaud ou le saumon sont par exemple idéaux. Tous les types de viandes conviennent en revanche pour une cuisson au Airfryer. Si le bac de votre appareil est suffisamment grand, vous pouvez même y placer un poulet entier pour le faire rôtir. 

Des plats entiers cuits au air fryer

Mais ce n’est pas tout ! En plus de vous permettre de cuire une large gamme d’aliments, l’Airfryer peut aussi assurer la cuisson de plats entiers. Au lieu de mettre vos lasagnes ou votre tartiflette au four, vous pouvez ainsi disposer votre plat directement dans votre friteuse sans huile. Aucun contenant spécifique n’est nécessaire, seul un plat adapté à la cuisson au four suffit. La concentration de chaleur permet ainsi de cuire votre plat plus rapidement.

L’appareil peut par ailleurs servir pour cuire un gâteau. Mais, contrairement au four, aucun préchauffage n’est alors nécessaire. Sa petite taille permet en effet de concentrer la chaleur et d’accélérer la chauffe de l’appareil. Attention toutefois, cela signifie aussi qu’il peut contenir de plus petites quantités de nourriture. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version