D’auxiliaire de ferme, le chat est devenu un animal de compagnie à part entière au XVIIIe siècle.
Les félins sont sélectionnés génération après génération pour leur caractère calme et affectueux.
Certaines races, privilégiées pour la compagnie, sont plus faciles à éduquer que d’autres.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Même s’il est plus indépendant que le chien, le chat est un vrai membre du foyer. Il ne se tiendra probablement pas au garde-à-vous dès que vous l’appellerez, mais il est néanmoins possible de l’éduquer et de le dresser, de lui apprendre des tours et d’avoir une relation profonde avec votre chat de compagnie. Bien qu’il y ait toujours des exceptions, voici six races de chats réputées pour leurs capacités d’apprentissage.
Le Maine Coon : pourquoi c’est un excellent compagnon ?
Avec sa taille XL et son air débonnaire, le Maine Coon est la race féline la plus identifiée en France après le chat européen, d’après le Baromètre 2024 de l’I-CAD. Son caractère affectueux et son besoin de compagnie le rendent particulièrement proche des humains. Il sera prêt à partager vos jeux et à apprendre des tours pour vous faire plaisir et recevoir de l’amour en retour.
Le Ragdoll : le chat peluche
Le Ragdoll mérite son nom imagé. En effet, ce chat apprécie tant le contact avec les humains qu’il devient tout mou dans vos bras, comme une poupée de chiffon (« ragdoll » en anglais), et se laisse caresser et papouiller pendant de longues minutes. Calme, intelligent et observateur, il adopte volontiers un comportement de chat-chien, vous suit partout et n’hésite pas à vous rapporter son jouet préféré pour poursuivre le jeu.
Le Bengal et l’Abyssin : deux chats vifs et joueurs
Loin du caractère de peluche du Ragdoll, le Bengal et l’Abyssin sont deux races élancées et dynamiques. L’un comme l’autre ont besoin de stimulation physique et cognitive pour s’épanouir. Ils apprécient donc d’apprendre des tours, d’interagir avec leurs maîtres et de démontrer leurs compétences sur les parcours d’agilité et les jeux complexes. À vous d’être imaginatif pour éprouver leur intelligence !
Le Siamois : pourquoi c’est un « chat-chien » ?
Réputé pour être particulièrement bavard et têtu, le Siamois a un besoin constant de compagnie et d’affection . Si bien qu’il peut vous suivre pas à pas, devenir collant et exclusif si vous ne répondez pas à ses attentes démesurées ! En mettant à profit son intelligence et sa forte envie de partager votre quotidien, vous pourrez lui apprendre à rapporter la balle, à ouvrir les robinets et les portes…
Le Persan : le chat de salon par excellence
Altier et raffiné, le Persan n’aime rien plus qu’être admiré et trôner au milieu du salon . Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que cette race ait été privilégiée dans toutes les cours royales d’Europe. S’il est nettement moins joueur que les autres, il est apprécié pour son calme et son obéissance. Cependant, il faut qu’il sache qui est le maître dans la maison, car il a vite fait de considérer les humains comme ses sujets.