Le processus de paix d’Olso (1993-1995) devait aboutir à une solution à deux Etats au Moyen-Orient : l’Etat d’Israël, entité déjà existante proclamée en 1948, et un Etat palestinien, qui resterait à construire, et serait réparti entre la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Pour que cet Etat palestinien voie le jour, une gouvernance de transition est créée, et c’est cela que l’on appelle l’Autorité palestinienne (AP).
Elle est composée de certains des principaux mouvements d’indépendance palestiniens – le Fatah en premier lieu. Pensé pour durer cinq ans, cet organe est toujours en place, trente ans plus tard, un l’Etat palestinien autonome et solide n’a jamais émergé.
Dans cette vidéo, nous expliquons les limites du pouvoir de cette Autorité palestinienne, tiraillée entre la dépendance à Israël et son impopularité grandissante.
Pour en savoir plus sur la fragilité de l’Autorité palestinienne et la défiance dont elle fait l’objet, vous pouvez aussi lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.