• L’entreprise ukrainienne Tenebris a présenté un nouveau modèle de drone intercepteur.
  • Le Bagnet a été conçu pour intecepter les Shaded et Gerber, drones utilisés par la Russie dans la guerre.

Une entreprise ukrainienne a présenté un nouveau drone, qui serait capable d’intercepter les Shahed, dont la Russie se sert comme modèle pour certains de ses engins. L’intercepteur Bagnet est « un produit spécialisé dans la lutte contre les Shahed et les Gerber« , a déclaré Kyrylo Androussiak, copropriétaire de l’entreprise de drones Tenebris, auprès de l’agence de presse ukrainienne Ukrinform (nouvelle fenêtre).

« Le Bagnet a été développé en tenant compte de l’accélération du Shahed de 200 à 250 km/h aujourd’hui. Et en tenant compte de la manœuvrabilité des Shahed à l’étape finale de l’approche de l’intercepteur« , a-t-il expliqué. Il a nécessité plus d’un an de conception. L’agence de presse indique que cinq entreprises produisent actuellement en masse ces drones pour l’Ukraine.

Selon les informations du média United24 (nouvelle fenêtre), ces nouveaux drones intercepteurs sont dotés de capteurs optiques et une vision artificielle embarquée pour détecter et intercepter des cibles sans recourir au GPS ou aux communications radio. Ils auraient également une portée de 15 kilomètres.

« Nous sommes dans cette guerre où l’innovation, effectivement, prime et surtout la capacité à produire rapidement l’innovation pour qu’elle soit crédible tactiquement sur le terrain« , analyse le général François Chauvancy, consultant géopolitique LCI. Le drone Bagnet est donc une innovation supplémentaire, qui pourrait bientôt être surpassée. « Dans la foulée, vous allez voir dans trois-six mois sans doute quelque chose d’équivalent, sortir du côté russe, ou du moins amélioré, pour contrecarrer justement ce type de drone. » 

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version