Le « pebbling » est une pratique qui permet de témoigner son amour ou son affection sans avoir à le dire.
Dans un monde ultra-connecté, cela se traduit par l’envoi de mèmes ou de vidéos mignonnes pour dire à l’autre « je pense à toi ».
Cette pratique est inspirée du rituel des pingouins qui s’offrent des galets pour témoigner de leur amour.

Le saviez-vous ? Pour témoigner de leur lien affectif, les pingouins s’offrent des petits cailloux. Les galets offerts permettent ainsi de montrer leur amour, mais également de construire leur nid. En gros, ils représentent un signe d’affection, d’amour ou d’importance. Cette adorable pratique a inspiré une pratique chez les humains : le « pebbling » (« pebble », en anglais, signifiant « galets »), qui se caractérise par le fait de s’envoyer des mèmes ou des vidéos mignonnes, en guise de marques d’affection.

Le « pebbling », le langage de l’amour 2.0

En quelques années, la culture du mème a totalement envahi nos modes de communication. Aujourd’hui, envoyer une vidéo ou une photo mignonne est même une manière d’exprimer son amour ou son affection, sans avoir à le dire. Pratique pour les grands timides ou les personnes qui n’arrivent pas à dire « je t’aime ». 

« Le ‘pebbling’ peut être un très bon moyen d’établir un dialogue et une connexion avec un ou une partenaire. Il n’est pas nécessaire que ce soit physique – c’est la culture du mème« , explique la journaliste et sexologue Gigi Engle à Metro UK. Elle ajoute : « C’est la chose la plus mignonne du monde parce que les mèmes sont un langage de l’amour aujourd’hui. Le ‘pebbling’ a commencé quand s’envoyer des mèmes est devenu un moyen de créer des connexions avec les autres« . C’est une manière de dire : « je pense à toi ».

Comment pratiquer le « pebbling » ?

Dans un article publié dans Forbes, le psychologue Mark Travers explique qu’il y a bien des manières de pratiquer ce langage de l’amour 2.0. « Le ‘pebbling’ va au-delà des mèmes amusants et des TikToks. En réalité, il peut se manifester dans nos relations de diverses autres manières sincères« , explique-t-il. Offrir des petits cadeaux est la pratique et la tradition qui évoque immédiatement le rituel des pingouins. « Cette pratique va au-delà de l’objet physique : elle symbolise l’attention et l’affection et montre au destinataire que ses désirs, ses besoins et ses goûts ne passent pas inaperçus« , explique le psychologue.

Cela peut être le partage d’une chanson ou d’une playlist spécialement concoctée pour l’autre (les mixtapes et compilations d’autrefois !). « C’est une forme de travail minutieux. L’acte de sélectionner des chansons implique réflexion et considération, chacune disant : ‘Quand j’entends cela, je pense à toi' ». Si aujourd’hui, on n’écrit plus grand-chose sur le papier, attraper son stylo pour écrire une lettre manuscrite est une marque d’affection très forte. « Choisir soigneusement les mots que nous pensons que le destinataire souhaite ou a besoin d’entendre de notre part est la manière la plus articulée et la plus délibérée d’exprimer notre amour aux autres« , indique Mark Travers. 

Enfin, une dernière manière de s’engager dans le « pebbling », est toute simple et totalement gratuite, mais elle veut tout dire : être présent pour l’autre, rendre service, sans rien attendre en retour. « Ces actes, motivés par un ‘amour compatissant’, démontrent une profonde préoccupation pour le bien-être d’autrui et un désir d’améliorer son bien-être« .


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version