C’est l’une des angoisses des coureurs : le syndrome de l’essuie-glace.
Cette douleur qui se manifeste au niveau de la face externe du genou peut également concerner les cyclistes ou les adeptes de la marche à pied active, rapide ou prolongée.
Le plus étrange : cette douleur survient uniquement lors de la pratique sportive.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

C’est une douleur très fréquente chez les coureurs, mais aussi les cyclistes. En médecine du sport, on parle du syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou tendinite du fascia lata. Il s’agit de la « bandelette » qui s’étire de la partie externe de la hanche jusqu’au tibia, au niveau du genou, elle relie les fessiers au tenseur du fascia lata. Cette bandelette stabilise le genou lors de la flexion. 

Qu’est-ce que le syndrome de l’essuie-glace ?

« Les mouvements de flexion/extension répétés et prolongés du genou lors de la course à pied provoquent un mouvement assimilé à celui d’un “essuie-glace” et c’est ce frottement répété qui provoque la symptomatologie douloureuse« , explique le docteur Jean-Marie Coudreuse sur le site de la médecine du sport. Ce syndrome de l’essuie-glace est provoqué par la répétition des mouvements (par exemple la flexion/extension typique de la course à pied), le surentraînement, les impacts trop intenses, les mauvaises chaussures, une mauvaise posture ou encore des antécédents de blessures comme une entorse ou une fracture. « La douleur survient lors de la pratique d’un sport réalisé de manière prolongée et ininterrompue, en général la course à pied« , indique le docteur. Souvent, elle apparaît après une vingtaine de minutes après le début de l’effort sur un côté du genou, mais parfois, la douleur peut se présenter de manière bilatérale. Et cette douleur ne se manifeste pas pendant d’autres activités, « en particulier tous les sports ne nécessitant pas un effort prolongé en course ».

Comment traiter le syndrome de l’essuie-glace ?

Il n’y a pas de secret, dans un premier temps, le repos est la première recommandation. Il est conseillé de respecter une phase sans activité intense pour limiter les sollicitations du genou. Les experts préconisent un repos de deux à trois semaines, le temps que la douleur diminue. L’application de glace sur la zone douloureuse, plusieurs fois par jour, permet de soulager temporairement la douleur due à l’inflammation. « Un programme de rééducation est tout à fait indispensable. Il peut être pratiqué, lors de ces séances de rééducation, de la physiothérapie, mais l’essentiel du traitement repose sur des exercices d’étirements passifs et actifs du tenseur du fascia lata« , ajoute le docteur Jean-Marie Coudreuse. 

Il est aussi indispensable de renforcer les muscles qui soutiennent la hanche, le bassin et les cuisses, pour cela certains étirements peuvent être réalisés à la maison, comme les fentes hautes et les fentes basses actives, pour renforcer les fessiers et les quadriceps et étirer le psoas. La posture du demi-pont (très plébiscitée en yoga et en Pilates) est aussi préconisée pour renforcer les fessiers, les ischios-jambiers et le bassin. Par ailleurs, un spécialiste peut également proposer des semelles orthopédiques pour corriger les appuis plantaires, voire des infiltrations locales de corticoïdes, notamment en cas de bursite.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version