Près de quatre Français sur dix utilisent l’intelligence artificielle, et celle-ci peut rendre beaucoup de services au quotidien.
Reste à savoir si les réponses sont toujours fiables.
Une équipe de TF1 a suivi trois adeptes des outils conversationnels.

Suivez la couverture complète

Le 13H

« Alors, qu’est-ce qu’on va manger ce soir ?« , demande Jérôme à ses enfants. Les pannes d’inspiration avant le repas, terminé pour cet habitant d’Illies, dans le Nord. « Bon, on demande à ChatGPT ?« , poursuit-il. Rien de plus simple, il suffit prendre une photo de l’intérieur de son réfrigérateur et de dicter une consigne : « Donne-moi des idées de recettes« . L’intelligence artificielle se charge du reste. « Alors il vous propose une salade de pâtes, des tortillas de légumes ou des croque-monsieur. Qu’est-ce que vous préférez ?« , reprend le père de famille. Ce sera croque-monsieur. « Quand on a cinq enfants, oui, je vous garantis que ça change la vie« , commente Jérôme face à notre caméra. 

Un gain de temps, même pour le jardinage. Dans son jardin, un pommier semble se dégrader, mais Jérôme ne connaît pas la raison. « Est-ce que tu peux me dire précisément ce qui se passe s’il te plaît ?« , demande-t-il à son smartphone. En direct, l’intelligence artificielle pose son diagnostic : « D’après ce que je vois, les feuilles enroulées et les toiles indiquent probablement la présence de chenilles défoliatrices« . Une réponse en à peine quelques secondes alors qu’avec un moteur de recherche, Jérôme aurait mis 30 minutes à trouver : « J’aurais tapé des mots-clés, j’aurais consulté des articles, regardé des photos, croisé des données et puis tiré mes propres conclusions… » 

TF1

Désormais, il a toujours cette application à ses côtés. Même pour savoir s’il doit changer sa batterie de voiture : « Est-ce que tu peux m’aider à la tester s’il te plaît ?« . « Si la tension est en dessous de 12 volts, il est probablement temps de la remplacer« , répond l’IA. Une conclusion que notre équipe a décidé de vérifier auprès d’un professionnel, Hugues Roger, directeur après-vente du garage du groupe Lempereur à Dechy (Nord).

Selon lui, la réponse de l’appli ChatGPT serait juste, mais incomplète. « Elle nous envoie vers un contrôle de tension de batterie simple avec un multimètre. Si la batterie est bonne, elle nous dit ok. Ça peut aussi cacher une batterie qui est vieille avec une capacité qui est dégradée, auquel cas on ne s’en rendra pas compte tout de suite, et ça nécessitera des contrôles plus approfondis« , souligne Hugues Roger.

Justement, pour des résultats plus approfondis, Djamila, qui témoigne dans la suite de notre reportage, a trouvé l’astuce : elle écrit un maximum de détails et parle à l’application comme à un assistant personnel, pour avoir une réponse bien ciblée. « Par exemple là, récemment, j’ai eu un chat, raconte-t-elle. Du coup, je lui ai dit il a cinq mois, il n’a pas encore été sevré, etc, pour derrière avoir toute la liste de ses besoins. Par exemple à telle heure je dois lui donner de l’eau, à telle heure je dois lui donner à manger… » 

Autre utilisateur de l’IA rencontré par notre équipe sur un marché, Carmelo. Lui aussi dresse une liste, mais de prix cette fois-ci. Il prend en photo l’article qui l’intéresse et le fait analyser par l’intelligence artificielle pour savoir s’il peut trouver moins cher ailleurs. « Ça me permet de me rassurer, ou alors de me dissuader surtout« , dit-il. Comme eux, près de quatre Français sur dix utilisent l’IA aujourd’hui.

La rédaction de TF1info | Reportage : Marjorie LE MEUR, Thierry CHARTIER

Partager
Exit mobile version