Les chaînes de pluie permettent d’évacuer l’eau des gouttières de toit.
Esthétiques, elles apportent un côté zen et serein au jardin.
Elles ne sont pas adaptées aux gouttières qui reçoivent beaucoup d’eau.

Appelées Kusari Doi en version originale, les chaînes de pluie japonaises sont un dispositif fonctionnel et esthétique pour capter les eaux de pluie. Elles permettent d’une part de les évacuer, mais aussi de réutiliser cette eau. Composées de plusieurs coupelles raccordées par une chaînette, elles s’installent directement sur les gouttières.

Les chaînes de pluie, fonctionnelles et esthétiques

Inventées il y a plusieurs siècles, les kusari doi étaient à l’origine destinées aux temples japonais. Le dispositif, pensé comme un art et une décoration, s’est rapidement étendu aux maisons individuelles japonaises afin de les embellir et commence à s’implanter un peu partout dans le monde. Ces chaînes de pluie, très esthétiques, se composent de coupelles, de maillons ou d’anneaux et permettent aux eaux de pluie de s’écouler. Elles remplacent les descentes de gouttières pour apporter du charme et de la plus-value à l’aspect extérieur d’une maison. Si l’on cherche à dissimuler les descentes de gouttières, les chaînes de pluie, elles, sont aussi bien fonctionnelles que décoratives. Elles sont d’ailleurs idéales pour apporter une touche Feng Shui à un jardin et une atmosphère beaucoup plus zen et harmonieuse. Les chaînes de pluie sont souvent en cuivre, en aluminium ou en inox et conviennent parfaitement aux maisons ou aux abris de jardin en bois (contrairement aux descentes de gouttières en zinc ou PVC, qui ne sont pas esthétiques).

Comment fonctionnent les chaînes de pluie ?

Un système d’accroche s’installe au fond de la gouttière. Il faut ensuite tendre la chaîne et la fixer au sol pour permettre l’évacuation de l’eau. Les coupelles permettent de retenir et de canaliser l’eau et de la faire circuler le long de la chaîne. Pour réutiliser les eaux de pluie captées, elles peuvent se raccorder à un récupérateur. L’autre intérêt des chaînes de pluie ? La sonorité. Lorsque l’eau parcourt le métal, elle joue une douce mélodie qui rappelle la nature et apporte de la détente, ajoutant une atmosphère douce et sereine au jardin. Par ailleurs, les chaînes de pluie ne nécessitent aucun entretien. Il n’est pas nécessaire de les déboucher ou de les nettoyer. En revanche, ce dispositif évacue beaucoup moins qu’une descente de gouttière classique. Aussi, il n’est pas adapté aux gouttières qui reçoivent beaucoup d’eau.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version