- Dans « Montmartre » elle crève l’écran dans le rôle de Céleste, une danseuse à la recherche de son frère et sa sœur disparus.
- Ancienne gymnaste passée par le Crazy Horse, la comédienne est impressionnante dans la fiction événement qui arrive ce lundi sur TF1 et sur TF1+.
- Habituée à travailler avec son corps, elle n’a pas été effrayée par le fait de se mettre à nu dans la série.
C’est un rôle sur mesure. Alice Dufour crève l’écran dans
Montmartre
, la nouvelle série événement qui arrive ce lundi sur TF1 et en streaming sur TF1+. Peu connue du grand public, la comédienne de 38 ans joue le rôle de Céleste, une danseuse de cancan dans le Paris de 1899.
Traumatisée par la mort de son père brutalement assassiné devant ses yeux quand elle était enfant, elle tente désespérément de retrouver le frère et de la sœur dont elle a été séparée. Pour pouvoir payer l’inspecteur chargé d’enquêter, elle n’a d’autre choix que de danser nue. Elle devient ainsi malgré elle la première effeuilleuse de Paris qui fascine autant qu’elle fait scandale.
« L’erreur de ma vie, ce serait de ne pas tout faire pour retrouver ma famille » 👀 Avec ce pitch, vous êtes prêt pour les deux premiers épisodes de 𝙈𝙤𝙣𝙩𝙢𝙖𝙧𝙩𝙧𝙚, lundi 29 septembre à 21h10 sur TF1 et TF1+ 🍿 pic.twitter.com/kGf4xEhpEJ — TF1 (@TF1) September 22, 2025
Elle a été danseuse au Crazy Horse
« Quand j’ai lu le scénario et que j’ai découvert le personnage de Céleste, ça m’a tout de suite parlé. Je me suis dit que c’était moi ! J’ai donc passé le casting. Ils ne recherchaient pas forcément une danseuse d’ailleurs »
, nous a confié Alice Dufour très à l’aise dans les différents numéros musicaux sur scène.
Et pour cause, avant de devenir comédienne, Alice Dufour a pratiqué la gymnastique rythmique pendant 16 ans. Elle a même remporté trois fois le titre de championne de France en Nationale B sénior. À 21 ans, elle entame une carrière de danseuse au Crazy Horse, le célèbre cabaret parisien, avant de décrocher en 2011 le premier rôle d’Iris, le spectacle du Cirque du Soleil qu’elle joue durant deux ans à Los Angeles.

– JULIEN PANIÉ / AUTHENTIC PROD / BANIJAY / TF1
Un parcours singulier
De retour en France après avoir pris des cours de comédie à l’Actors Studio, elle continue de participer à des défilés et des spectacles mêlant danse et performance, notamment pour Thierry Mugler et Philippe Decouflé. Elle se fait remarquer dans la série Hard
sur Canal+ puis dans les comédies de Philippe Lacheau (Baby Sitting,
Alibi.com
, Superhéros malgré lui
). Elle tourne également dans trois films sous la direction de Jean-Pierre Mocky.
« Je rêvais aussi de faire du théâtre mais je savais que c’était compliqué parce que c’est un milieu assez fermé, il n’y a pas vraiment d’audition. J’ai fait un stage de théâtre avec Nicolas Briançon et c’est lui qui m’a aidée à me lancer »
, se souvient la comédienne qui entame alors une carrière sur les planches. Elle est même nommée aux Molières pour son rôle dans Le Canard à l’Orange
en 2019 et reçoit le prix Jean-Jacques Cautier de la SACD pour son seul en scène Mademoiselle Else
un an plus tard.
J’ai un rapport très sain avec mon corps car je l’ai toujours utilisé comme une danseuse ou une gymnaste
J’ai un rapport très sain avec mon corps car je l’ai toujours utilisé comme une danseuse ou une gymnaste
Alice Dufour
Habituée à travailler avec son corps, elle n’a pas été effrayée par le fait de se mettre à nu dans la série. « J’ai un rapport très sain avec mon corps car je l’ai toujours utilisé comme une danseuse ou une gymnaste. C’est mon allié, il m’appartient et je le maîtrise »
, assure celle qui se définit pourtant comme « pudique »
dans la vraie vie. « L’enjeu artistique de la série dépassait ma gêne et mon inconfort de me montrer nue pendant le tournage. Céleste se dénude pour essayer de dévoiler la vérité et je trouvais la métaphore assez jolie »
, admet-elle.
Côté vie privée, Alice Dufour file le parfait amour avec le comédien François Vincentelli, qu’elle a rencontré sur le tournage de Hard
. Le couple qui a l’habitude de jouer ensemble – ils se donnent également la réplique dans Montmartre
– accueille une petite fille prénommée Colette née en décembre 2021. Le 3 juillet 2023, ils officialisent leur union lors d’un mariage civil à la mairie du 8e.