Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique depuis octobre 2024, est une scientifique, spécialiste du changement climatique, défendant des idées de gauche : elle est l’opposé de son homologue américain, Donald Trump.

Dans la guerre commerciale entamée par M. Trump depuis le début de son deuxième mandat, le Mexique a beaucoup à perdre. Le pays frontalier des Etats-Unis est l’un de ses principaux partenaires commerciaux, et des nouveaux tarifs seraient dévastateurs pour son économie. Pourtant, bien que le président américain ait confirmé vouloir taxer lourdement les importations mexicaines, Claudia Sheinbaum a réussi à repousser plusieurs fois la sanction.

Dans cette vidéo, nous revenons sur le parcours de cette femme politique et expliquons comment, portée par l’héritage de son prédécesseur, le très populaire et progressiste Andres Manuel Lopez Obrador, dit « AMLO », elle a réussi à tenir tête à Donald Trump.

Et si vous voulez en savoir plus, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version