Le pape François est mort ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans.
Le cardinal français Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, pourrait devenir le prochain souverain pontife, même s’il ne fait pas partie des favoris.
Suivez la couverture complète
Mort du pape François
Il y a un Français dans la liste des possibles prétendants au Saint-Siège. Archevêque de Marseille depuis 2019, Jean-Marc Aveline était un proche du pape François, décédé ce lundi de Pâques, qui l’a créé cardinal en 2022. Membre du dicastère pour les évêques (l’équivalent d’un ministère au Vatican) et de celui pour le dialogue interreligieux, il fait partie des « papabiles », ces cardinaux cités par les spécialistes comme successeurs potentiels de l’Argentin Jorge Mario Bergoglio.
Jean-Marc Aveline s’est fait remarquer par le Vatican lors de la visite du chef de l’Eglise catholique à Marseille, à son initiative, en septembre 2023. Il partage les idées de François sur la politique de tolérance au sujet des migrants et sa vision d’une Église moins européano-centrée.
Aveline, né près d’Oran, en Algérie, en 1958, est issu d’une famille de pieds-noirs. Élevé dans les quartiers populaires de Marseille, il y a été ordonné prêtre en 1984 et a fait toute sa carrière dans la cité phocéenne. Directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (anciennement Institut Saint-Jean) depuis 1995, il attire l’attention de Benoît XVI qui le nomme membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux en 2008.
Trop jeune pour être pape ?
Devenu en quelques années un proche du pape François, le cardinal Aveline a été élu président de la Conférence des évêques de France (CEF) le 2 avril 2025, fonctions qu’il prendra officiellement le 1er juillet. Décrit comme un homme d’une « intelligence supérieure » par le maire de Marseille Benoît Payan dans le magazine L’Obs, Jean-Marc Aveline est considéré comme le plus plus « bergoglien » des évêques de l’Hexagone. La plus haute figure de l’épiscopat français préfère adopter une attitude prudente sur les questions controversées au sein de l’Église, évitant de révéler ses convictions politiques. Il apparaît ainsi comme une figure plutôt libérale, encline au consensus ; ce qui lui vaut toutefois des critiques des plus conservateurs, qui l’accusent de s’écarter de la conception traditionnelle de la foi catholique.
La question est de savoir si, compte tenu de la relative jeunesse de Jean-Marc Aveline (66 ans), ses frères cardinaux voudraient continuer dans une direction proche de celle de François pendant ce qui serait probablement un long pontificat. Par ailleurs, il ne parle pas italien, ce qui constitue un point faible pour devenir le premier pape français depuis Grégoire XI, décédé en 1378.