Après une traque de plusieurs mois, Mohamed Amra a été interpellé en Roumanie ce samedi 22 février.
Le 14 mai 2024, l’évasion spectaculaire et sanglante de ce récidiviste avait choqué toute la France.
Retour sur le parcours criminel de ce trentenaire surnommé « La Mouche » depuis l’adolescence.

Suivez la couverture complète

Attaque sanglante d’un fourgon pénitentiaire : Mohamed Amra arrêté

Il était recherché depuis le 14 mai 2024 et son évasion retentissante au péage d’Incarville, dans l’Eure, une opération aussi spectaculaire que sanglante puisqu’elle a entraîné la mort de deux agents pénitentiaires de 34 et 52 ans, tandis que trois autres étaient blessés. Mohamed Amra, 30 ans, a été arrêté samedi 22 février en Roumaine après un signalement des services de renseignement, au terme d’une traque qui a mobilisé une centaine de policiers.

Né à Rouen, Mohamed Amra a grandi dans le quartier populaire de la Sablière. Enfant, ce fils d’immigrés algériens connaît une scolarité pour le moins compliquée. « Il a été viré de son collège et a décroché en troisième », racontait une ancienne connaissance l’an dernier à Paris-Normandie. C’est à cette époque qu’il hérite de son surnom, La Mouche, « car il ne restait jamais en place », précisait le même témoin. « C’était un baroudeur, il n’avait pas vraiment d’amis spécifiques et précis dans le quartier. »

Un casier judiciaire spectaculaire

De l’âge de 11 à 14 ans, Mohamed Amra va être mis en cause à pas moins de dix-neuf reprises pour des faits de port d’arme prohibée, vol par ruse, extorsion, violences, trafic de stupéfiants ou encore association de malfaiteurs. Autant d’affaires qui sont classées sans suite jusqu’à sa première condamnation en 2009 à l’âge de 15 ans pour vol en réunion. La première ligne d’un casier judiciaire qui ne va cesser de s’allonger, alors qu’il navigue entre Marseille et la région parisienne.

En 2013, il est condamné à deux reprises pour conduite sans permis, ainsi que pour recel. Un an plus tard, il écope de deux ans de prison, dont 16 mois avec sursis pour tentative de vol avec effraction. En 2015, il est condamné six mois de prison pour outrages et refus d’obtempérer, puis à trois mois de ferme pour remise d’objets à un détenu.

Il était en prison depuis janvier 2022

À partir de janvier 2022, Mohamed Amra est incarcéré à la maison d’arrêt d’Évreux en exécution de plusieurs peines. Trois mois d’emprisonnement prononcés le 14 avril 2020 pour rodéos motorisés. Trois ans d’emprisonnement prononcés le 5 janvier 2022 pour plusieurs infractions dont association de malfaiteurs criminelle, extorsion, vol par effraction et violence avec arme. Et enfin 18 mois d’emprisonnement prononcés le 7 mai pour vol par effraction aggravé.

Une autre mesure de détention provisoire avait été ordonnée à son encontre en septembre 2023 dans un dossier instruit à Marseille pour meurtre en bande organisée. Mohamed Amra était aussi provisoirement détenu depuis janvier 2022 dans un dossier instruit à Rouen pour une tentative d’assassinat à Saint-Etienne du Rouvray, en Seine-Maritime. C’est pour cette affaire qu’il était entendu par le juge d’instruction, quelques heures avant l’attaque du péage.

Organisée par un commando comprenant plusieurs hommes hyper équipés, cette opération a-t-elle été préparée avec le principal intéressé ? Elle a en tout cas surpris les forces de l’ordre, autant par sa violence extrême que son timing surprenant. Deux jours plus tôt, Mohamed Amra avait en effet tenté de s’évader de la maison d’arrêt d’Évreux en sciant les barreaux de sa cellule, ce qui lui avait valu d’être placé à l’isolement.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version