Frantz Fanon naît dans la Martinique des années 1920, alors que l’île est encore une colonie française. Pendant de la seconde guerre mondiale, il fait le choix de rejoindre la France hexagonale s’engager dans l’Armée française de la libération. Cette expérience de jeune soldat noir marque un tournant dans la construction de sa pensée. Il est confronté au racisme au sein dans les rangs de la Résistance et découvre les spécificités du régime colonial algérien.

Après la libération, il reprend ses études, devient psychiatre, et publie sa première œuvre majeure en 1952, Peau noire, masques blancs.

Dans les années 1950, il retourne en Algérie pour mettre sa pratique de la médecine au service des colonisés, qu’il sait profondément traumatisés par le système colonial français. C’est à cette partie de sa vie que s’intéresse le récent biopic réalisé par Jean-Claude Barny.

Rapidement, son engagement contre le colonialisme dépasse la simple pratique de la médecine et prend une dimension politique, notamment aux côtés du Front de libération nationale (FLN).

Dans cette vidéo, nous retraçons la vie de Frantz Fanon, et nous abordons la manière dont son parcours en tant que psychiatre engagé a marqué son époque et continue d’éclairer des enjeux très actuels.

Pour en savoir plus sur le film qui lui est dédié, nous vous invitons à lire notre critique cinéma.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Fanon », la biographie filmée d’un psychiatre engagé sur tous les fronts

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version