- Hunter Biden s’en prend à l’acteur américain qui avait été l’un des premiers à appeler au retrait de Joe Biden de la course à la Maison-Blanche l’an dernier.
- « Vous pensez que dans l’Amérique moyenne, cette électrice à Green Bay, dans le Wisconsin, en a quelque chose à battre de ce que George Clooney pense qu’elle devrait voter ? », a-t-il lancé dans une interview publiée lundi 21 juillet.
- Cible de la droite dure américaine, le fils cadet de Joe Biden, 55 ans, avait été gracié par son père après avoir été condamné dans deux affaires distinctes de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Un jour pour jour après la renonciation de son père, il ne mâche pas ses mots. Hunter Biden s’attaque à George Clooney, l’une des premières personnalités démocrates de premier plan à avoir appelé le président américain à céder sa place dans la course à la Maison Blanche. « Qu’il aille se faire f****, et tous ceux autour de lui »
, a lancé le fils cadet de l’ancien chef de l’État américain dans une interview de plus de trois heures menée par le journaliste Andrew Callaghan, fort de plus de 3 millions d’abonnés sur YouTube. « George Clooney n’est pas un p**** d’acteur, (…) c’est une marque »
, a-t-il encore ajouté.
« Pourquoi est-ce que je devrais t’écouter ? Quel droit as-tu d’écraser un homme qui a donné 52 ans de sa p**** de vie au service de ce pays, et de décider que toi, George Clooney, tu vas en somme acheter une pleine page de pub dans le p**** de
New York Times ? »
, a-t-il insisté. C’est dans une tribune publiée le 10 juillet 2024 par le quotidien que l’acteur hollywoodien avait déclaré : « J’aime Joe Biden. Mais il nous faut un autre candidat ». « Vraiment, vous pensez que dans l’Amérique moyenne, cette électrice à Green Bay, dans le Wisconsin, elle en a quelque chose à battre de ce que George Clooney pense qu’elle devrait voter ? »
, a encore dit Hunter Biden dans un autre entretien accordé au podcast de Jaime Harrison, ancien chef du Parti démocrate.
Un somnifère pour expliquer le débat calamiteux face à Trump ?
Au moment de la prise de parole de George Clooney, Joe Biden faisait face à des doutes croissants dans son propre camp sur son état de santé, après un débat calamiteux face à Donald Trump une dizaine de jours plus tôt. Face à Andrew Callaghan, Hunter Biden assure savoir « exactement ce qui s’est passé ». « Il a fait le tour du monde en avion, l’équivalent de trois fois. Il a 81 ans. Il est très fatigué. On lui donne de l’Ambien (un puissant somnifère, ndlr) qu’il puisse dormir, il monte sur scène et ressemble à un cerf pris dans les phares »
, insiste-t-il, cité par
People
(nouvelle fenêtre). Les proches de l’ancien président, qui lutte contre un cancer « agressif »
de la prostate, n’ont pas réagi à cette sortie qui risque d’être vivement commentée outre-Atlantique.
En proie pendant plusieurs années à des démêlés avec la justice et à des addictions, Hunter Biden avait été l’une des cibles privilégiées de la droite dure américaine, qui le considéraient comme le talon d’Achille de son père président. Joe Biden l’avait gracié quelques mois avant de quitter la Maison Blanche alors qu’il avait été condamné dans deux affaires distinctes de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale.