La Russie n’a pas conquis Tchassiv Yar, réfute DeepState

Si DeepState reconnaît l’authenticité d’une vidéo montrant des soldats hisser des drapeaux russes dans deux quartiers, les Russes « ne contrôlent pas la ville, ni les endroits » où ont été hissés ces drapeaux. Selon DeepState, des membres de l’armée russe ont réalisé une action de « plantage de drapeau », à savoir s’infiltrer derrière les lignes ukrainiennes, la nuit, avant de hisser les drapeaux au matin. « La plupart de ces “planteurs de drapeau” sont déjà morts », écrit DeepState, qui assure que la Russie « promet des congés payés pour de telles actions ».

Certes, concède DeepState, « au cours des deux derniers mois, l’ennemi a réussi à progresser un peu depuis le nord-est et l’est vers le quartier Shevchenko », mais « c’est tout », affirment les analystes. « Le contrôle des forces de défense sur la ville est confirmé tant par les officiers au niveau opérationnel-tactique que par les simples combattants de la 24brigade mécanisée, qui tiennent le secteur le plus difficile de la ville ».

Peu après les affirmations du ministère de la défense russe, l’armée ukrainienne avait démenti, auprès de l’Agence France-Presse (AFP), la conquête de la ville. « Bien sûr, ce n’est pas vrai (…), c’est un mensonge total », avait déclaré Viktor Trehoubov, porte-parole du groupement de forces Khortytsia, chargé de la zone.

Partager
Exit mobile version