Loin d’une trêve, des bombardements intenses au Liban et des roquettes en Israël ont été observés ce samedi.
Des fusées éclairantes ont atterri devant la résidence privée de Benyamin Nétanyahou, dont les services de sécurité ont dénoncé une « dangereuse escalade ».

La guerre a fait rage samedi entre Israël et le Hezbollah. Des bombardements intenses israéliens au Liban et des salves de roquettes tirées par le mouvement libanais sur le territoire israélien ont eu lieu, éloignant toute perspective de trêve immédiate.

En Israël, deux fusées éclairantes ont atterri jusque dans la cour devant la résidence privée à Césarée (centre) du Premier ministre Benyamin Nétanyahou , qui n’était pas sur place, ont annoncé les services de sécurité israéliens, qui ont évoqué une « dangereuse escalade »

80 « projectiles » tirés par le Hezbollah, une synagogue touchée à Haïfa

Environ « 80 projectiles » ont été tirés samedi depuis le Liban vers Israël par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, a indiqué par ailleurs l’armée israélienne. « Environ 80 projectiles tirés par l’organisation terroriste Hezbollah ont traversé la frontière du Liban vers Israël aujourd’hui », a indiqué dans un communiqué l’armée israélienne, qui a elle-même procédé à de multiples frappes le même jour sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah , et sur la ville de Tyr (sud-ouest du Liban).

Le Hezbollah libanais a confirmé avoir tiré samedi soir des salves de roquettes sur des bases militaires sur et près de Haïfa, dans le nord d’Israël. Dans un communiqué, ce mouvement a cité cinq bases visées à Haïfa et Carmel, plus au sud, après que l’armée israélienne a fait état de roquettes tirées sur Haïfa où une synagogue a été touchée, faisant deux blessés.

Deux secouristes meurent au Liban

Dans l’est du Liban, six personnes, dont trois enfants, ont péri dans une frappe, selon le ministère de la Santé. Dans le sud, frontalier du nord d’Israël, plusieurs villes et villages ont été la cible d’intenses frappes. Deux secouristes ont péri, d’après le ministère. L’armée israélienne a affirmé avoir visé des « dépôts d’armes et des centres de commandes du Hezbollah » dans la région de Tyr.

Israël a lancé en septembre une offensive militaire au Liban afin d’y neutraliser le Hezbollah dans les régions frontalières du sud du pays et ainsi permettre le retour, dans le nord de son propre territoire, des habitants déplacés par plus d’un an de tirs de roquettes. 

Le mouvement libanais a lancé le 8 octobre 2023 un « front de soutien » au Hamas, au lendemain de l’attaque sans précédent le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.


S.J avec AFP

Partager
Exit mobile version