L’inflation ralentit très fortement en France, selon le dernier bilan de l’Insee publié ce mercredi.
Elle est évaluée à 2% en moyenne en 2024, soit deux fois moins que l’année précédente.
On fait le point sur les produits qui ont augmenté et ceux qui ont baissé.
C’est une bonne nouvelle qui devrait encore durer. L’institut chargé de la statistique en France (Insee) affirme dans sa dernière note de conjoncture publiée ce mercredi 15 janvier que l’inflation a connu un très fort ralentissement en 2024. Après deux années marquées par une explosion des tarifs de tous les biens et services, les prix ont augmenté en moyenne de 2%.
L’inflation sur l’alimentation ralentit
Ce phénomène est tiré par le très net ralentissement de plusieurs prix. À commencer par l’alimentation. (nouvelle fenêtre) Alors que ces biens essentiels avaient connu des hausses pharamineuses, à +11,8% en 2023, l’inflation s’est établi à 1,4% l’an dernier. Même constat pour les prix de l’énergie, dont la flambée avait pesé sur le portefeuille des français et conduit à une crise énergétique. Alors que les tarifs avaient augmenté de 5,6% en 2023, l’inflation a été de +2,3% sur un an. Les prix des produits manufacturés restent quant à eux stables. La seule catégorie de prix à avoir encore augmenté en 2024 est le tabac : +10,3% après +8% l’année précédente.
Un phénomène qui devrait durer. Dans sa note, l’Insee prévoit (nouvelle fenêtre) que l’inflation continuera à se replier en 2025, avec un niveau attendu à +1% en juin sur douze mois.
Pour rappel, en 2022, les prix avaient augmenté de 5,2% en moyenne, et en 2023, de 4,9%, tirés à la hausse en particulier par ceux de l’énergie et de l’alimentation.