Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu de ce vendredi, un focus sur les bons gestes à adopter pour faire des économies de chauffage.
Valentin Dépret répond sur le plateau de Jacques Legros.
Suivez la couverture complète
Le 13H à vos côtés
L’hiver approche et on est toujours en quête d’astuces pour réaliser des économies de chauffage. La cheminée, c’est un bon moyen de réduire sa facture : est-ce qu’il est obligatoire de la faire ramoner ?
Oui ! Le ramonage de votre cheminée est obligatoire au moins une fois par an, c’est même deux fois par an pour certaines installations. Et cela, ça vaut pour les cheminées mais aussi pour les chaudières à bois, à gaz ou au fioul, ou les poêles à granulés. Et si vous ne le faites pas, attention. En cas d’incendie, votre assurance peut refuser de vous indemniser, et puis vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Ramonage obligatoire par un professionnel. Pour faire des économies, vous pouvez être tenté de faire ce ramonage vous-même. Rien ne vous empêche en effet de retirer la suie et les débris de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Mais d’après Michel Martin, vice-président de la Fédération nationale des ramoneurs et fumistes, il est obligatoire pour l’entretien annuel de faire appel à un ramoneur professionnel. C’est le seul qui puisse vous remettre une attestation de ramonage, elle est indispensable pour votre assurance. Coût de l’opération : en moyenne entre 30 et 100 euros, cela dépend de votre région et du type d’équipement. Mais attention, c’est un secteur où il y a beaucoup d’arnaques. Voici trois conseils : méfiez-vous du démarchage téléphonique ou à domicile, vérifiez que votre artisan est qualifié, et puis comparez plusieurs devis pour être sûr d’avoir le prix le plus juste.
19°C dans le salon, 17° C dans la chambre… Comment faire des économies sur sa chaudière ou ses radiateurs ? Première astuce, elle est toute simple, c’est d’avoir chez soi la bonne température. Il ne faut pas chauffer chaque pièce de votre logement de la même manière ! Il existe des recommandations très précises. Pas plus de 19° C dans le salon et la salle à manger. Dans la salle de bain, un peu plus, 22° C quand elle est utilisée. Et dans les chambres là, vous pouvez vraiment baisser le radiateur, pas plus de 17° C. En faisant ça, les économies vont très vite ! Si vous baissiez le chauffage ne serait-ce que d’un seul degré, votre consommation diminue de 7%. Ce qui veut dire que pour une facture de 2000 euros par an, ça fait 140 euros d’économies, ce n’est pas rien !
Pour contrôler la température, il y a une solution : installer un thermostat d’ambiance. C’est un petit boîtier relié à votre chaudière ou votre radiateur qui permet d’ajuster la température de chaque pièce. Lorsque les 19°C du salon sont atteints, le chauffage s’arrête ! On en trouve à partir d’une trentaine d’euros et ça peut valoir le coup car ces appareils permettent, selon l’Ademe, de faire jusqu’à 15% d’économies, soit 300 euros par an si on reprend notre facture annuelle de 2000 euros.
Limiter votre consommation d’eau chaude. Et puis dernier conseil, on y pense moins, mais surveillez aussi la température… de votre eau ! Lorsque vous utilisez un robinet par exemple, pensez le plus possible à tourner le mitigeur vers la partie la plus froide, la partie bleue, parce que s’il reste au milieu, vous utilisez en permanence de l’eau tiède, et ça, ça consomme de l’énergie !
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée .
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.