- Le GR®800 est une grande randonnée qui longe le fleuve de la Somme.
- Ce parcours hors du commun permet de découvrir la Vallée de la Somme, en reliant la ville de Saint-Quentin à Saint-Valery-sur-Somme.
- Avec plus de 227 kilomètres de marche, vous pourrez y trouver des paysages aussi calmes que splendides.
Alors que l’été et le soleil se sont installés sur la majeure partie de la France, de nombreux amateurs d’aventure et de marche songent à se lancer dans la randonnée. Pour découvrir de nombreux paysages en toute tranquillité et à votre rythme, nous vous conseillons ainsi de partir à la découverte du GR®800, un sentier de 227 kilomètres qui longe le fleuve de la Somme en reliant Saint-Quentin (Aisne) à Saint-Valery-sur-Somme. « Ce GR, le GR®800, est un tout nouveau GR. Il débute à la source de la Somme, il est typiquement picard. Il ne commence pas dans le département de la Somme, mais dans le département de l’Aisne »
, confirme Daniel Pipard, président de la FFRandonnée Somme dans une vidéo publiée sur YouTube.
GR®800 : quelle est la difficulté du sentier ?
Au cours de cette randonnée hors du temps, qui dure en moyenne une dizaine de jours, vous pourrez notamment réaliser des étapes dans plusieurs villes chargées d’histoire telles que Ham, Péronne, Amiens ou encore Abbeville, Saint-Valery. Bien qu’il soit plutôt récent, ce GR est particulièrement prisé, surtout par les randonneurs novices. La raison ? Outre la possibilité de découvrir des lieux culturels saisissants et de profiter de paysages à couper le souffle, il s’agit d’une randonnée plutôt accessible. « La pratique du sentier peut se faire pratiquement toute l’année. On peut dire que c’est dans la catégorie des GR faciles ou moyennement faciles parce qu’il y a très peu de dénivelé, sauf quand on quitte le chemin de halage »
, explique Daniel Pipard pour décrire le sentier.
GR®800 : quelle est la meilleure période pour se lancer ?
Même si l’itinéraire peut être parcouru en toute saison, il est important de savoir que certaines périodes de l’année sont plus agréables que d’autres. À cause de la pluie, les chemins peuvent en effet rapidement devenir boueux. Il est donc préférable de commencer le sentier pendant une période plutôt sèche, en évitant notamment les mois de novembre et décembre. Il faut également éviter de partir en plein été, car les parties de plateaux n’ont malheureusement pas beaucoup d’ombre. « En période de chasse (automne), il convient d’être prudent : ne vous écartez pas du chemin balisé et soyez attentifs à la présence de chasseurs en cours de battues,
précise également le site spécialisé Mon GR. N’hésitez pas à vous renseigner en chemin lors des rencontres et auprès des mairies pour connaître les périodes de chasse »
.