Le GR® 34 est l’une des randonnées les plus réputées en France.
Aussi appelé sentier des douaniers, il a été élu GR préféré des Français en 2018.
Avec ses plus de 2.000 kilomètres de sentier, il offre de nombreuses possibilités de balades.

Le tour de la Bretagne à pied, ça vous tente ? C’est en tout cas possible grâce au GR® 34, aussi connu sous le nom de sentier des douaniers, qui permet de relier le Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. De quoi offrir de nombreuses possibilités de balades tout au long du littoral breton. Élu GR préféré des Français en 2018 comme le rappelle la Fédération Française de randonnée, il permet de découvrir les sites incontournables de la région, mais aussi des perles plus méconnues. De la Côte d’Émeraude au pays Pagan, en passant par le phare de l’île Vierge à la Côte de Goëlo jusqu’à la Pointe de Pen-Hir à la Côte de Granit Rose et au Pays d’Iroise… : les territoires n’auront plus aucun secret pour vous.

Un sentier historique né en 1791

Le sentier des douaniers tire son nom de son histoire. Créé en 1791, comme le rappelle l’office de tourisme de Bretagne, le sentier servait aux douaniers qui luttaient contre les marchandises de contrebande. Les patrouilles parcouraient les côtes afin de surveiller les trafics et les éventuels pilleurs d’épaves. Abandonné au début du 20ᵉ siècle, le sentier bénéficie d’un second souffle en 1968 lorsqu’il est balisé. Le GR® 34 naît près de Lannion (Côtes-d’Armor). Les vestiges de son histoire sont encore visibles en tant que marcheur puisque des maisons de douaniers et des tours de gué jonchent le sentier, comme le note MonGR.fr.

Comment accéder au GR34 ?

Depuis Paris, rendez-vous à bord du TGV Atlantique au départ de la gare Montparnasse pour rejoindre la Bretagne. Si vous préférez le car, plusieurs compagnies proposent des lignes reliant plusieurs villes de France à la Bretagne : Eurolines, Isilines, Blablabus. Une fois sur place, vous pouvez utiliser le site KorriGo qui permet de trouver des itinéraires de transport en commun en Bretagne. Chaque département possède également son réseau de transport :

  • dans le Finistère : viaoo29.fr 
  • dans les Côtes d’Armor : tibus.fr
  • dans le Morbihan : keolis-emeraude.com / transports.bretagne.bzh/morbihan
  • en Ille-et-Vilaine : illenoo-services.fr

Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Bretagne pour découvrir les différents itinéraires de randonnées possibles à faire sur le GR® 34.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version