• Depuis le début de la semaine, plus de 40 lots de fromage produits dans une usine de la Creuse sont rappelés.
  • Vendus dans la plupart des grands distributeurs, ils sont suspectés d’être possiblement contaminés à la listeria.
  • Le gouvernement établit ce mardi un « lien possible » entre ces produits et 21 cas de listériose, dont deux décès.

Une contamination mortelle ? Les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un « lien possible » avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand, selon un communiqué diffusé mardi par Santé publique France et le ministère de l’Agriculture. Plus de 40 lots de fromage de cette usine de la Creuse, suspectés d’être contaminés à la bactérie Listeria, font l’objet de rappels depuis lundi 11 août selon le site gouvernemental Rappel Conso. 

« Les investigations menées par Santé Publique France (…) ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces » 21 « cas de listériose », dont 18 depuis juin, « et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand », indique le communiqué. Les cas de listériose identifiés concernent des personnes âgées de 34 à 95 ans et il est précisé qu’une personne décédées présentait des « pathologies sous-jacentes », ce qui pourrait expliquer le décès.

Quels sont les fromages concernés ?

Les fromages concernés sont entre autres des camemberts, des crémeux, des gorgonzolas des bries ou encore des bûches de chèvre produits dans la Creuse par la fromagerie Chavegrand. Ceux-ci ont été commercialisés « jusqu’au 9 août 2025 » sur « l’ensemble du territoire national », notamment dans les grands distributeurs comme Leclerc, Auchan, Carrefour, U et Lidl, ainsi « qu’à l’international ». Le site Rappel Conso, qui fonctionne difficilement ce mardi soir, recense tous les produits concernés par cette suspicion de contamination à la Listeria. « Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer », ont averti les autorités sanitaires.

Rappel Conso

Les personnes ayant consommé ces fromages « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ». 

Qu’est-ce que la listériose ?

La bactérie Listeria est à l’origine de la listériose, une maladie qui peut s’avérer grave voire mortelle, en particulier pour les personnes fragiles et les femmes enceintes. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », est-il notamment précisé dans le communiqué. Les symptômes initiaux de la listériose sont « le plus souvent infections des troubles digestifs, de type gastroentérite, mais aussi de la fièvre et des courbatures », selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. La listériose est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec quelques dizaines de décès par an en France (350 à 400 cas y sont recensés chaque année). « La contamination de fromages au lait pasteurisé est rare mais peut néanmoins se produire du fait de la large présence de la bactérie Listeria monocytogenes dans l’environnement », ont précisé les autorités sanitaires.

Comment expliquer cette possible contamination ?

Contactée par l’AFP mardi après-midi après l’annonce du rappel des fromages, la fromagerie Chavegrand explique que tous les produits rappelés, en juin et en août, ont été produits sur une ancienne ligne de production. Celle-ci a été fermée début juin et remplacée par une nouvelle ligne, dans une extension du bâtiment. « Il y a eu un plan d’analyse très renforcé, avec plusieurs milliers d’analyses, mais on n’a pas trouvé (de trace de Listeria) dans la fromagerie. On n’a pas encore d’explication », a indiqué Guillaume Albert, consultant pour la fromagerie Chavegrand.

« Le problème pour les consommateurs est que, comme d’habitude, ces rappels surviennent trop tard quand le mal est fait », déplore Foodwatch dans un communiqué, alors que certains fromages étaient commercialisés depuis plusieurs semaines voire mois selon Rappel Conso. 

L’association de défense des consommateurs ajoute que la fromagerie aurait « dû prendre les mesures d’hygiène qui s’imposent et s’assurer qu’elle ne commercialisait pas de produits qui exposent les consommateurs à un danger pour leur santé », après qu’elle a fait l’objet d’un rappel similaire en juin. Foodwatch s’interroge également « sur le rôle de nos autorités de contrôle. Qu’ont-elles fait entre juin et août ? », questionne-t-elle dans son communiqué. Une enquête devrait permettre de déterminer les circonstances de cette contamination.

Victor GAUTIER avec AFP

Partager
Exit mobile version