La diplomatie française se montre très préoccupée au sujet du conflit en cours en RDC.
Le ministre des Affaires étrangères appelle à l’arrêt de l’offensive du M23 sur la ville de Bukavu.
Paris réclame également que les forces rwandaises se retirent de RDC.

Le Quai d’Orsay a appelé ce samedi à l’arrêt « immédiat » de l’offensive du M23 sur Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La diplomatie française demande « le retrait sans délai » des forces rwandaises soutenant ce groupe armé, se disant prête à prendre des « sanctions ». « Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer des territoires dont il a pris le contrôle », selon une déclaration du ministère, qui demande également le « retrait sans délai des forces rwandaises du territoire » de la RDC.

La France « est prête à la mise en œuvre de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs contribuant au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité à l’est de la RDC », ajoute la déclaration. En fin d’après-midi, Emmanuel Macron a indiqué sur X (nouvelle fenêtre) avoir échangé avec son homologue de RDC Félix Tshisekedi. Le chef de l’État a réitéré la position française et appelé « le Rwanda à soutenir la mise en œuvre de ces mesures d’urgence », parmi lesquelles un cessez-le-feu et le retrait immédiat du M23 de Bukavu.

Les combattants du M23 alliés à des troupes rwandaises ont pris l’aéroport de Bukavu et ont commencé à entrer dans la grande ville de la province du Sud-Kivu. Le M23 a déjà pris fin janvier le contrôle de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, faisant craindre une escalade régionale.


TD avec AFP

Partager
Exit mobile version