Le bitcoin a dépassé pour la première fois la barre des 75.000 dollars ce 6 novembre.
Un record poussé par l’éventualité d’une victoire de Donald Trump aux États-Unis.

C’est une première historique pour le bitcoin, qui a franchi ce mercredi 6 novembre la barre des 75.000 dollars. Un record pour la devise numérique qui est liée directement à l’éventualité d’une victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Après avoir dépassé son dernier sommet de mars dernier, porté à plus de 73.000 dollars, le bitcoin s’est élevé à 75.005 dollars vers 03H08 GMT, soit une hausse d’environ 8%. 

Le cours du bitcoin s’est envolé en même temps que le dollar dans des marchés rivés aux premiers résultats du scrutin présidentiel américain et qui commencent à miser sur le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. « Les marchés commencent à parier sur le retour de Trump. Il l’a emporté avec une marge plus conséquente que prévu en Floride, un État très peuplé, ce qui renforce les attentes de scores républicains meilleurs qu’anticipé ailleurs » dans le pays, a souligné Yugo Tsuboi, stratégiste chez Daiwa Securities, cité par l’agence Bloomberg. 

En effet, l’ancien président s’est engagé durant la campagne à faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies », en imposant un cadre réglementaire très assoupli. En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, l’homme d’affaires prend le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d’une régulation stricte du secteur, même si la démocrate Kamala Harris a tenté de donner des gages pour rassurer les détenteurs de cryptomonnaies. 


C.Q avec AFP

Partager
Exit mobile version