- Depuis ce week-end, une douceur parfois remarquable pour la saison a gagné le pays.
- La faute à une dépression venue de l’Atlantique.
- Mais aussi au changement climatique.
Où est passé l’hiver ? Après une semaine plutôt fraîche, une douceur parfois remarquable pour la saison a gagné la France depuis ce week-end. Ce lundi 8 décembre, des températures proches des records ont été enregistrées, notamment sur la moitié nord du pays, pointe Météo-France (nouvelle fenêtre). Le mercure était ainsi, localement, 10 à 13 degrés au-dessus des normales de saison. Comment expliquer cette situation ? Par une dépression dans l’Atlantique.
« Ces températures s’expliquent par une dépression assez importante proche de l’Atlantique qui génère un flux de sud-ouest sur le pays et qui fait remonter beaucoup d’air très doux depuis les régions du sud-ouest de la péninsule Ibérique ainsi que l’Atlantique plus proche des tropiques »,
explique Adrien Warnan, météorologiste à Météo-France. Un air très doux qui va concerner une grande partie de l’Europe et devrait se maintenir tout au long de la semaine.
Si ces dépressions ne sont pas rares en cette saison, l’intensité de celle qui impacte la France cette semaine est remarquable. « Il y a encore beaucoup de réserves d’air doux qui s’accumulent et si avoir des dépressions sur l’Atlantique est assez classique, il ne faut pas oublier qu’elles interviennent désormais
dans le contexte du changement climatique
, avec des masses d’air douces au début de l’hiver encore plus importantes »
, détaille le spécialiste.
Et Adrien Warnan d’estimer qu’il va « falloir s’habituer à ces épisodes »
qui pourraient devenir de moins en moins inhabituels. Météo-France précise d’ailleurs que « la fin de cet épisode de douceur n’est pas en vue »
alors que selon les tendances du prévisionniste, les mois de décembre, janvier et février ont 50% de chance d’être plus chauds que la normale.

