Plutôt que le traditionnel marathon budgétaire, c’est un véritable match de tennis de table qu’offrent à voir les parlementaires sur le budget de la Sécurité sociale. Le projet de loi de financement de la « Sécu » (PLFSS), voté mercredi 26 novembre par le Sénat, détricote en effet la plupart des mesures approuvées au début du mois par l’Assemblée nationale. Au point qu’il devient difficile de s’y retrouver.

Les Décodeurs vous résument où en sont, aujourd’hui, huit mesures phares discutées dans le cadre de ce budget. Si celles-ci pourraient impacter votre quotidien dès le 1er janvier 2026, rien n’est acté, le processus parlementaire devant se poursuivre dans les heures et jours à venir.

Naviguer directement vers une mesure :

Où en est le PLFSS dans son chemin parlementaire ?

Le gouvernement a proposé un projet de budget de la « Sécu » le 13 octobre comprenant, comme le veut l’usage, deux volets : recettes et dépenses.

L’Assemblée nationale a adopté le 8 novembre sa version de la partie recettes du PLFSS, très différente de celle du gouvernement. Elle a entamé l’examen du volet dépenses sans l’achever, et donc sans qu’il soit validé par un vote global.

Le Sénat a modifié la copie de l’Assemblée, pour voter le 26 novembre sa propre version amendée du PLFSS.

Une commission mixte paritaire (composée de sept députés et sept sénateurs) doit se réunir dans la soirée du 26 novembre pour trouver un texte de compromis entre les deux
assemblées.

Selon le résultat, il pourrait y avoir ensuite encore une ou deux autres lectures par le Parlement.

Suspension de la réforme des retraites

Pour voir le détail, cliquez sur une ligne

Le gouvernement a proposé de suspendre la réforme des retraites de 2023 jusqu’à l’élection présidentielle de 2027

L’Assemblée nationale a adopté ce gel avec une confortable majorité

Le Sénat a rejeté la suspension de la réforme Borne

C’est aussi avec une confortable majorité, par 190 voix contre 108 (surtout venues de la droite), que les sénateurs ont rétabli le relèvement de l’âge de la retraite et du nombre de trimestres requis tel qu’il était prévu par la réforme de 2023.

Il vous reste 25.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version