• Le ministre de l’Intérieur était l’invité ce mardi matin de Bonjour ! La matinale de TF1.
  • Laurent Nuñez est revenu sur les refus d’obtempérer, alors que 9 policiers ont été blessés au cours des dernières heures.

Suivez la couverture complète

Les refus d’obtempérer au cœur de la controverse

Au lendemain de son déplacement en Loire-Atlantique pour dénoncer de nouveaux drames, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez est revenu ce mardi matin sur TF1 sur le triste phénomène des refus d’obtempérer. Au cours des dernières 24 heures, ce sont pas moins de neuf policiers qui ont été blessés en France après avoir pris en chasse des chauffards, avant d’être traînés, renversés, ou que leur véhicule ne soit percuté. 

Dans l’Hexagone, un refus d’obtempérer est observé toutes les 20 minutes et les chiffres sont à la hausse. « Les refus d’obtempérer ont augmenté. On est à 28.200, +11% par rapport à l’année dernière », a indiqué Laurent Nuñez dans « Bonjour ! La matinale de TF1 ». « Ce n’est pas une situation d’échec. C’est un constat qu’il y a de moins en moins de respect de l’autorité dans notre pays et qu’il faut la réaffirmer », a-t-il estimé. 

Mise en danger de la vie d’autrui

Le constat est là : « Les personnes qui refusent de s’arrêter suite à injonction de gendarmes ou policiers sont de plus en plus nombreuses et surtout peuvent mettre en danger la vie d’autrui », a reconnu le ministre de l’Intérieur sur notre antenne. 

« Sur ces 28.200 refus d’obtempérer, il y en a plus d’un tiers qui comporte une mise en danger de la vie d’autrui. C’est ce qu’on a vu hier à Nantes où un véhicule qui avait refusé d’obtempérer a été poursuivi pendant près d’une demi-heure pour finalement faire demi-tour et foncer sciemment sur un véhicule de police avec trois policiers blessés et un procureur qui a ouvert une enquête pour ‘tentatives d’homicide' », a-t-il également rappelé. 

 Face à cela, que faire ? « La réponse qu’on apporte, c’est d’abord la fermeté. Il y aura toujours des poursuites quand il y a des refus d’obtempérer. C’est une instruction très ferme, très claire que j’assume », a-t-il promis. 

12.000 policiers et gendarmes blessés en 2025

Plusieurs refus d’obtempérer ont été constatés au cours des dernières heures, notamment à Saint-Cyr-l’École et à Toulouse. Dans le premier, « un policier municipal a été légèrement blessé », a fait savoir le ministre. À Toulouse, la prise en charge du fuyard a débuté à Toulouse et s’est terminée à Carcassonne, « soit 94 km de course-poursuite », a souligné Laurent Nuñez. 

Le ministre a par ailleurs révélé sur notre antenne que « 12.000 policiers et gendarmes avaient été blessés en mission en 2025, principalement du fait de l’activité d’un tiers ». Un chiffre lui aussi en hausse. Une partie d’entre eux l’ont été au cours de refus d’obtempérer. 

A.S

Share.
Exit mobile version