Peut-être, vous a-t-on reproché de trop regarder le sport à la télévision au lieu d’en faire.
À défaut de se dépenser, regarder des sportifs en plein exercice augmente le sentiment de bien-être.
Bonne pour la santé mentale, cette activité à pratiquer depuis son canapé ou les gradins d’un stade renforce également les interactions sociales.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, les amateurs de sport n’ont plus à se sentir coupables. Certes, le visionnage des événements sportifs s’accompagne bien souvent de mauvais comportements (sédentarité, consommation d’alcool et de junk food…), mais regarder des athlètes en plein effort contribue au bien-être. 

Et d’ailleurs, les supporters ne s’en privent pas à en croire le sondage réalisé par Statista Consumer Insights auprès de 4500 amateurs de sports français. Entre avril 2023 et mars 2024, 72 % d’entre eux ont suivi le football à la télévision, 39 % du rugby et 36 % du tennis. Si vous faites partie de ceux qui ne manquent jamais un match en direct, n’abandonnez pas cette bonne habitude. 

Pourquoi regarder du sport procure du plaisir ?

Une étude japonaise menée en mars 2024 par des chercheurs de l’Université Waseda explore le lien entre bien-être et visionnage de sport. Cette approche pluridisciplinaire combine des analyses de données sur 20 000 résidents japonais, des questionnaires sur 208 participants et des techniques d’imagerie médicale auprès de quatorze participants japonais valides. 

Pour le Professeur Shintaro Saton qui a dirigé l’étude, les résultats ne font pas l’ombre d’un doute. « Pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être général, regarder régulièrement du sport, particulièrement des sports populaires, peut constituer un remède efficace », affirme-t-il dans un communiqué. 

Mais pourquoi certains sports comme le football ou le baseball procure une sensation de plénitude ? L’étude japonaise a permis de mettre en lumière le rôle du visionnage sur le cerveau. Il active les circuits de récompense, ce qui explique le plaisir et le bonheur éprouvés lors de cette activité. 

Grâce à l’imagerie médicale, les chercheurs ont pu voir l’impact du visionnage sur le long terme. Les personnes qui ont l’habitude de regarder du sport ont un volume de matière grise plus important dans les régions du cerveau associées aux circuits de récompense. Cela entraîne des changements structurels qui profitent à la santé mentale. 

Regarder du sport, un moyen de rompre sa solitude ?

Au-delà des clichés du supporter, un paquet de chips ou une bière à la main, regarder des sportifs à la télévision permet de réduire le sentiment de solitude. Une étude britannique menée en 2022 auprès de 7249 personnes a montré les effets positifs du visionnage. Regarder des gens faire du sport augmente le sentiment de bien-être général chez les individus, qui se sentent alors moins seuls. Selon les chercheurs, cet impact positif sur la santé mentale s’explique par l’augmentation des interactions sociales lors des événements sportifs et le sentiment d’appartenance, en étant fan d’un club, par exemple. 

Une autre étude britannique menée en 2022 auprès de 2000 amateurs de sport corrobore ces résultats. Réalisée par OnePoll pour le compte de l’entreprise de sport anglaise Better, elle démontre que supporter une équipe ou un athlète en particulier fait du bien aux gens. 49 % des sondés ressentent du bien-être à visionner des événements sportifs. Pour une personne sur deux, il s’agit d’un moyen de socialiser avec son entourage. 35 % utilisent le sport pour appartenir à une communauté.  Le sport rapproche les gens, mais pas seulement. Pour un tiers des interrogés, il s’agit aussi d’une incitation à devenir plus actifs. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version