Victorieux de Kamala Harris, Donald Trump est élu 47ᵉ président des États-Unis.
Un retour historique à la Maison-Blanche dont le JT de TF1 vous fait le récit.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
À 7h57 heure française ce mercredi, la très conservatrice chaîne Fox News annonce la victoire de Donald Trump. Moins de 40 minutes plus tard, à Palm Beach en Floride, sans même attendre la proclamation officielle des résultats, le milliardaire, serein, se présente en vainqueur face à ses supporters en liesse : « Nous avons surmonté des obstacles que personne n’aurait cru possibles. Et il est maintenant clair que nous avons réalisé la chose politique la plus incroyable. Regardez ce qu’il s’est passé, c’est fou !«
Sa victoire s’est en effet dessinée plus rapidement que prévu, son ampleur est inattendue. Premier indice de ce succès, dès 5h20 heure française, le premier des États-clés, la Caroline du Nord, tombe dans l’escarcelle républicaine. À 6h58, Donald Trump décroche la Géorgie, ses partisans commencent à exulter. « Kamala Harris est une menteuse, elle est trompeuse. Mais Trump dit la vérité, il a pris une balle pour nous, c’est un bon Américain« , réagit une électrice dans la vidéo du 13H de TF1 à retrouver en tête de cet article. « Je me demande simplement si je peux réserver un hôtel à Washington pour le jour de l’inauguration, mon pote. Amen, mec« , lance un autre. Mais à ce moment-là, il faut encore attendre les résultats de la Pennsylvanie, le plus décisif des États-clés, pour chavirer définitivement.
Contraste saisissant, dans le camp démocrate, la déception est colossale. Kamala Harris ne s’exprimera pas immédiatement, annonce un de ses directeurs de campagne : « Vous n’entendrez donc pas la vice-présidente ce soir. Mais vous l’entendrez demain. » À Washington, les soutiens de la candidate démocrate s’évaporent rapidement, comme en témoigne notre correspondant sur place Axel Monnier : « Tous ont compris, l’endroit a été déserté en quelques secondes et il ne reste que quelques drapeaux, symboles de cette soirée électorale, car désormais, ce pupitre, ils ont bien compris qu’il ne servirait à la candidate que pour reconnaître sa défaite. »
Et pour cause, à 11h33, la tendance se confirme. Celui qui était le 45ᵉ président des États-Unis devient officiellement le 47e locataire de la Maison-Blanche. Preuve de cette victoire totale, le nouveau président pourra s’appuyer sur le Sénat, que les Républicains ont repris cette nuit aux démocrates.