Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, place au reggae ivoirien avec les nouveaux morceaux d’Alpha Blondy, de Jah Light et de Sly Asher.
« Cold Fire », d’Alpha Blondy (feat. Capleton)
A 72 ans, Alpha Blondy n’a rien perdu de son énergie et le prouve une nouvelle fois avec Cold Fire, un morceau extrait de son 20e album, Rise, à paraître vendredi 11 avril. Sur ce titre qui fait la part belle aux guitares électriques dans une fusion réussie de reggae et de rock, l’auteur du mythique Brigadier Sabari (1982) s’est associé à une autre légende, le maître du dancehall jamaïcain Capleton (57 ans), qui, de sa voix rauque tranchant avec celle de son aîné, livre un couplet percutant. De façon assez convenue et sans échapper aux poncifs du genre – « Babylon is burning », « We got to unite », « Mama Africa »… –, ils appellent au réveil de l’Afrique, mais ne boudons pas notre plaisir : on se laisse volontiers emporter par leur ardeur communicative.
« Stop Your War », de Jah Light & Lutan Fyah
On retrouve ce lien entre les deux terres de reggae que sont la Côte d’Ivoire et sa grande sœur des Caraïbes dans le nouveau single de Jah Light, Stop Your War. Paru fin février, celui-ci associe le chanteur ivoirien à une autre star jamaïcaine, Lutan Fyah, qui, de passage à Abidjan pour un concert en décembre 2024, a accepté l’invitation de son cadet à enregistrer sur un riddim de Kwesi Drumz cet appel à déposer les armes, que ce soit en Ukraine, au Proche-Orient ou en Afrique. Agé de 43 ans, Jah Light (Basile Valentin Okon à l’état civil) est l’auteur d’un album, Almighty Zion Keepers (2021), sur lequel figurait déjà un artiste jamaïcain en la personne de Don Carlos. Côté ivoirien, il a notamment collaboré avec Alpha Blondy et Les Vieux Mogos.
« Je suis noir », de Sly Asher & Les Vieux Mogos
Les Vieux Mogos ? Il s’agit d’un groupe fondé dans les années 1990 par Sam Koné, ancien batteur d’Alpha Blondy. En 2017, ils avaient sorti l’album Motherland, dans lequel étaient invitées plusieurs figures du reggae ivoirien – dont Jah Light, donc. Les voilà de retour, cette fois en compagnie du chanteur Sly Asher (Francis Gouamené Gahié de son vrai nom), pour un opus commun, New Vision, réalisé entre Abidjan et Paris. Paru fin novembre 2024, celui-ci est porté par le titre Je suis noir : « Considérer le Noir comme inférieur a toujours été une erreur. Nous devons regarder les actes individuels avant de catégoriser, de juger, explique Sly Asher. L’homme noir devrait être fier de la couleur de sa peau et revendiquer sa terre bénie, l’Afrique et le soleil. »
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.