Entre ses nouvelles versions de la R4, la R5, l’Estafette et la Twingo, Renault est quelque peu nostalgique.
Les prix définitifs de la R4 n’ont pas encore été fixés, mais elle devrait débuter aux alentours de 28 000 euros.
Le constructeur au losange n’hésite pas à se replonger dans les années 1990 en ressortant une nouvelle génération de la Twingo, disponible en 2026.

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Le Mondial de Paris, célèbre salon de l’automobile, est toujours le meilleur moyen de découvrir les futures pépites des constructeurs de renom. Notamment Renault, qui, avec ses sept stands, présentait cette année ses futurs bolides… que tout le monde connaît déjà finalement. Entre la R4, la R5, l’Estafette et la Twingo, le constructeur au losange est quelque peu nostalgique. Jérôme Chont et Jean-Pierre Gagick vous présentent quelques-unes d’entre elles.

La citadine rustique des années 1980 n’est plus

La star de Renault pour ce salon, c’est sa Renault 4 nouvelle génération . Contrairement à sa version citadine rustique des années 1980, la nouvelle R4 est aujourd’hui un SUV électrique de 4,14 mètres, qui reprend quand même quelques codes de sa version originelle. Comme sa face avant avec ses feux ronds et ses bandes latérales sur la carrosserie qui rappellent les anciennes bandes de protection.

La nouvelle R4 est plus grande que la dernière R5 de 22 cm, gagnés sur 2 cm à l’avant, 8 cm aux places arrière et 12 cm dans le coffre de plus de 420 L. À l’intérieur, l’habitacle est semblable à celui de la R5 avec ses deux grands écrans et son levier de vitesses au niveau du volant. Quelques changements sont à noter comme la conduite dite “one pedal” qui permet de freiner juste en relâchant la pédale d’accélération.

Twingo, Estafette…

Pour l’heure, les prix définitifs n’ont pas encore été fixés, mais la nouvelle R4, disponible à l’été 2025, devrait débuter aux alentours de 28 000, voire 30 000 euros. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs moteurs seront disponibles : 120 et 150 chevaux, avec deux batteries électriques de 300 et 400 km d’autonomie.

Pour rester dans la nostalgie, Renault n’hésite pas à se replonger dans les années 1990 en ressortant une nouvelle génération de la célèbre Twingo . Et esthétiquement, “il y a tous les codes !”. Pour l’heure, la version électrique présentée au Mondial de Paris n’est qu’une maquette. La version officielle sera disponible à partir de 2026, et débutera à moins de 20 000 euros. Toujours pour 2026, Renault a prévu de revisiter sa fourgonnette des années 1960 aux années 1980 : l’Estafette.


Marie BOUISSEREN | Reportage Automoto : Jean-Pierre GAGICK, Jérôme CHONT

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