Le président nationaliste polonais met son veto à une loi prolongeant les aides aux réfugiés ukrainiens

Karol Nawrocki a mis lundi son veto à un projet de loi prolongeant les aides aux réfugiés ukrainiens vivant en Pologne, proposant de les limiter aux Ukrainiens ayant un emploi. Ces aides « devraient être réservées uniquement aux Ukrainiens qui s’appliquent à travailler en Pologne », a-t-il déclaré à la presse, ajoutant qu’il « ne changerait pas d’avis ».

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la Pologne a accueilli plus de 1 million de réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants. La Pologne, allié fidèle de Kiev, est aussi le principal pays de transit des armes et de l’aide humanitaire occidentales à l’Ukraine.

Le projet de loi, proposé par le gouvernement pro-européen et adopté par le Parlement, prévoyait la prolongation jusqu’au 4 mars 2026 de la protection temporaire accordée aux citoyens ukrainiens fuyant la guerre.

Il devait régler de nombreux sujets, comme les bénéfices sociaux, les questions relatives aux permis des séjours, l’exercice de certains métiers par les Ukrainiens, ou prolonger le paiement par la Pologne des abonnements pour le réseau de communication américain Starlink, essentiel pour les communications militaires en Ukraine.

La loi actuelle concernant ces domaines expire à la fin de septembre. Pendant la campagne électorale, M. Nawrocki a livré bataille pour réduire les bénéfices sociaux aux Ukrainiens et leurs enfants vivant en Pologne. Selon lui, les réfugiés ukrainiens ne travaillant pas ne devraient plus bénéficier de la couverture médicale gratuite : « Cela nous place dans une situation où les citoyens polonais, dans leur propre pays, sont traités moins bien que nos invités ukrainiens. »

M. Nawrocki a assuré que sa décision ne remettait pas en question les objectifs stratégiques de l’Etat polonais, en l’occurrence le soutien à l’Ukraine, car c’est « Vladimir Poutine et la Fédération de Russie [qui] sont à l’origine de ce conflit et l’Ukraine est victime dans cette guerre ».

Partager
Exit mobile version