• La rentrée scolaire a été reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var, en raison d’intempéries annoncées ce dimanche soir et lundi par Météo-France.
  • Les préfets ont-ils eu raison de prendre cette décision inédite qui met de nombreux parents dans l’embarras ?
  • Louis Bodin, spécialiste météo de LCI/TF1, livre son analyse.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Météo-France a placé 10 départements, de l’Isère au Var, en vigilance orange orages et/ou pluies-inondation pour ce lundi 1ᵉʳ septembre, jour de rentrée pour tous les écoliers du pays. Car « dimanche soir, un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses. Ils perdurent dans la nuit de dimanche à lundi et jusqu’en fin d’après-midi de lundi », explique le prévisionniste dans son dernier bulletin. Résultat, dans les Bouches-du-Rhône comme le Var, les préfets ont demandé le report de la rentrée à mardi  « en vertu du principe de précaution ». Ont-ils eu raison ?

« Jusqu’à 100-150 mm de pluie »

Selon Louis Bodin, spécialiste météo de LCI/TF1, « les conditions qui s’annoncent pour les prochaines heures sont très difficiles, car nous avons une perturbation qui a déjà donné des intensités de pluie, de grêle entre les Pyrénées et le Massif central », confirme-t-il. « Elle va très vite, durant la soirée, la nuit prochaine, se déplacer vers la Vallée du Rhône où elle va se bloquer, notamment dans la basse Vallée du Rhône, sur le Vaucluse, sur une partie des Bouches-du-Rhône », ajoute-t-il. 

En conséquence, « on attend une accumulation de précipitations jusqu’à 100-150 mm de pluie. Et ça ne va pas s’arrêter durant la nuit », affirme-t-il, précisant que « d’habitude, les orages se calment avec la nuit. Mais là, ça va se poursuivre. Et durant la matinée, on attend 100-150 mm de pluie »

Pour notre spécialiste, il y a donc malheureusement « un fort risque d’inondation en bord de rivière et même sur les routes »

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version