- La fédération Familles de France a estimé le coût moyen de la rentrée scolaire.
- Bonne nouvelle pour les parents : les prix sont en légère baisse par rapport à l’année dernière.
Suivez la couverture complète
Rentrée scolaire 2025
Un peu plus de 210 euros. Voilà combien coûtera en moyenne la rentrée scolaire en 2025. D’après l’enquête annuelle de Familles de France, le coût de la rentrée scolaire pour un élève entrant en classe de 6ᵉ sera cette année de 211,10 euros, indique la fédération dans un communiqué (nouvelle fenêtre) publié ce lundi 18 août. C’est un tout petit peu moins qu’en 2024 (223,46 euros), soit une baisse de 5,53% en un an.
« Un contexte économique plus stable »
C’est « la première fois depuis plusieurs années »
que « l’ensemble des circuits de distribution physique enregistrent une baisse des prix »
, note Familles de France. Acheter les fournitures scolaires coûtera ainsi 192 euros en hypermarché (-8,09%), 210 euros en supermarché (-2,98%) et 243 euros dans les magasins spécialisés (-4,75%). « Les achats en ligne suivent la même tendance : 241 euros en moyenne (-3,82 %), tandis que le drive se confirme comme l’option la plus économique avec 160 euros en moyenne. »
Dans le détail, la majeure partie du budget est consacrée aux fournitures non-papetières. Elles coûtent en moyenne 108 euros, soit 3,57% de moins qu’en 2024. Comptez aussi 60 euros pour les articles de sport (-8,59%), et 42 euros pour la papeterie (-5,94%). « Cette amélioration s’explique par un contexte économique plus stable »
, justifie Familles de France, qui pointe notamment une « inflation contenue autour de 1% »
, la « baisse des coûts de l’énergie et du transport »
ou encore une « détente sur les matières premières. »
Cette nouvelle tombe bien pour beaucoup de parents. Selon un sondage réalisé par ViaVoice pour l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, « 67% ont recours à des solutions d’occasion pour alléger la facture »
. Près d’un sur deux (48%) affirme également acheter régulièrement du matériel scolaire des marques de distributeurs, souvent moins chères. Malgré cette légère baisse des prix, deux parents sur trois estiment tout de même qu’ils « devront se restreindre sur les achats liés à la rentrée scolaire de leurs enfants »
, rapporte un sondage CSA Research pour Cofidis.