Un condensé de technologies enfermé dans un boîtier tenant dans la poche. Les fabricants de smartphones tiennent leur promesse.
Constitués de micro-matériaux soudés entre eux, ces bijoux de technologies restent toutefois difficiles à réparer.
L’indice de réparabilité commence à bouleverser le marché.

Depuis janvier 2021, un indice de réparabilité doit s’afficher sur tous les produits électriques ou électroniques de notre quotidien (lave-linge, aspirateurs, tondeuses, etc.). Une note sur 10 informe le consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats. Objectif : lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage des ressources pour les assembler. Il repose sur cinq critères parmi lesquels la facilité de démontage du produit ou la disponibilité des pièces détachées.

Les fabricants font-ils des progrès ? La société américaine iFixit, spécialisée dans la réparation de matériel informatique et high-tech, reconnaît que certains fournissent des efforts pour rendre leurs terminaux plus réparables. L’entreprise classe depuis plusieurs années les smartphones en fonction de leur indice de réparabilité. En France, la demande se fait de plus en plus pressante : la plateforme enregistre plus de 3 000 nouvelles inscriptions par mois et la demande de kits d’outils pour réparer leurs appareils augmente.

En novembre 2024, le Fairphone reste installé à la première place du classement. iFixit décrit le Fairphone 5 comme « facile à démonter et à remonter avec des outils basiques ». La marque fournit des instructions pour entretenir l’appareil et changer sa batterie. Le fabricant n’utilise aucun adhésif pour assembler l’appareil qui reste entièrement démontable.

Apple en progrès

Derrière, iFixit place le Skyline de la marque HMD (anciennement Nokia) à la deuxième place. Ce smartphone dispose d’un mécanisme qui facilite l’ouverture de l’appareil : « Ses composants essentiels sont conçus pour être remplacés rapidement », commente l’entreprise. Les Nokia nouvelle génération obtiennent un satisfecit et le G22 décroche la troisième marche du podium. Vous pouvez remplacer sans difficulté sa batterie et la marque livre des instructions pour changer certaines pièces.

iFixit note qu’Apple progresse dans la conception de ses terminaux depuis l’iPhone 14. Le système d’exploitation iOS 18 dispose désormais d’un assistant réparation. Sur certains nouveaux modèles, vous pouvez changer l’écran et la vitre arrière. Cependant, les opérations restent complexes à réaliser et peu d’utilisateurs s’y risquent. iFixit estime que le self-service repair reste perfectible et pourrait donner davantage d’informations.

Google, Xiaomi et Samsung en queue de peloton

Les smartphones pliables et d’autres modèles intégrés demeurent irréparables, constate iFixit. Impossible d’ouvrir l’appareil et de changer l’écran ou la batterie. En revanche, le Google Pixel 8 décroche la moyenne : son écran, fixé avec des clips, peut se remplacer facilement. Moins de soudures, des composants moins intégrés et des écrans plus faciles à changer. Les indices de réparabilité des smartphones progressent et le marché de réparabilité de ces téléphones explose.

À noter que si vous faites réparer votre smartphone chez un réparateur labellisé, vous bénéficiez d’un bonus réparation allant jusqu’à 45 euros.


Geoffrey LOPES

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