Depuis le mois de mai, près de 400 baleines à bosse ont été recensées sur les côtes réunionnaises.
Un spectacle époustouflant qui attire toujours plus de touristes et les dérives qui vont avec.
Face à des comportements dangereux, la brigade nautique a dû intensifier sa surveillance.

Cette année encore, elles sont au rendez-vous. Depuis mai, on dénombre près de 400 baleines à bosse sur les côtes réunionnaises. Un spectacle époustouflant, attirant toujours plus de touristes et les dérives qui vont avec. Dans la vidéo en tête de cet article, des plongeurs sont à quelques centimètres seulement du cétacé de 30 tonnes. Des comportements dangereux qui poussent les autorités à prendre les choses en main. 

TF1

Certains jours, l’atmosphère est tendue, trop de monde en mer et certains poursuivent les cétacés . Ce genre de scène se multiplie. « À la radio, ça communique et si une baleine est signalée à un endroit, tous les bateaux ont tendance à cibler leur objectif et à venir sur la baleine », explique l’adjudante-cheffe Delphine Vuigier. Et ce, malgré une réglementation stricte. Les bateaux doivent maintenir une distance de 300 mètres et ne pas être plus de cinq à la fois dans la zone, car ce balai incessant de bateaux perturbe la quiétude des cétacés. 

Les scientifiques le constatent à chacune de leurs sorties. À l’aide d’un hydrophone, ils captent les sons de l’océan et des moteurs. Ces sons métalliques interfèrent avec le chant des baleines qui communiquent grâce à leurs vocalises. La pollution sonore pourrait impacter des périodes sensibles entre la mer et son baleineau, notamment lors des phases d’allaitement et des phases de repos. 

La suite de ce reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Anaïs Barth, Matthieu Alonzo et Mickaël Robert

Partager
Exit mobile version