• Une rupture amoureuse n’est jamais une étape simple à traverser dans la vie.
  • Il est important de choisir les bons mots afin de ne pas blesser l’autre.
  • Certaines phrases, banales, semblent bienveillantes., mais selon les experts, ce n’est pas du tout le cas.

Lorsque l’on décide de mettre fin à une relation amoureuse, les mots ne sont jamais faciles à trouver. Parce que même si la rupture est toujours une étape difficile, il y a la volonté de ne pas blesser l’autre et de terminer cette relation de la manière la plus saine possible. Et le choix des mots importe beaucoup lorsqu’arrive la fameuse discussion avec le ou la partenaire. Certaines pourraient sembler bienveillantes, pleines de tendresse et de respect. Mais en réalité, sans être toxiques, elles peuvent avoir l’effet inverse.

Ces phrases de rupture trop floues

Dans une interview accordée à CNBC, la psychologue Lisa Marie Bobby cite notamment trois phrases à éviter lors d’une rupture. La première ? « Je ne suis pas en mesure de m’engager dans une relation en ce moment« . Pourquoi ? Parce que ça laisse entendre que la relation n’est pas possible dans l’immédiat, mais peut-être dans un futur plus ou moins proche. « Cela laisse une porte ouverte dans l’esprit de l’autre personne, un message qui dit : si la situation change, cette relation pourrait avoir une opportunité« . Or, c’est rarement le cas. Par ailleurs, cette phrase ne donne pas de raisons claires expliquant la rupture. Le cerveau, ayant horreur du vide, va donc chercher des réponses en se posant de nombreuses questions.

Il n’est pas rare d’entendre aussi la phrase « j’ai envie que l’on reste amis« . Si elle part d’un bon fond, suggérer une amitié peut rendre la tâche plus ardue. Pourquoi ? Parce que la relation amoureuse et la relation amicale sont très différentes. La thérapeute Cécilia Commo explique à France Inter que « beaucoup de gens pensent que parce qu’on est amoureux, on est amis. Mais ce n’est pas forcément le cas« . La rupture invite d’abord à poser des limites entre les ex-partenaires. À redéfinir les contours de cette nouvelle relation. Et surtout à être au clair sur ses sentiments. 

Pour le psychiatre Philippe Brenot, interrogé également par France Inter, il est nécessaire de couper les liens pendant un temps. Ce temps est nécessaire pour tourner la page et se reconstruire. Ce qui n’est pas possible lorsque les ex-amoureux tentent de « rester amis » tout de suite après la rupture. Par ailleurs, pour Rachel DeAlto, experte en relations et communication chez Tinder, « tenter de passer directement à une amitié peut être irréaliste et potentiellement dangereux« . Elle ajoute auprès de CNBC que c’est encore plus vrai chez celles et ceux qui espèrent une réconciliation.

La phrase de rupture faussement bienveillante

La dernière phrase à éviter lors d’une rupture qui semble bienveillante, mais s’avère dévastatrice pour les psychologues ? « Tu mérites mieux que moi ». Ces mots sont décrits par Rachel DeAlto comme « un manque de sincérité » voire de « la condescendance » mais surtout, c’est une manière de se décharger de la responsabilité de la rupture. Cela revient à dire : tu as mal choisi. Par ailleurs, encore une fois, ces mots ne permettent pas à l’autre de comprendre les raisons qui ont poussé à la rupture. Encore une fois, cette phrase banale et passe-partout laisse la personne quittée dans un état d’incompréhension.

Rompre n’est jamais une décision facile, mais dans tous les cas, il est important de respecter l’autre, autant que soi. Cela passe par l’authenticité, la transparence et ne pas tourner autour du pot. « Plus la rupture va être expliquée, plus il sera facile pour l’autre de passer à autre chose (…) ce qui fait énormément de peine, c’est de ne pas comprendre, de rester bloqué dans un questionnement incessant« , explique la psychologue Lisa Letessier à Psychologies. Le but : permettre une clôture cognitive, claire, franche et honnête.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version