Le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu ce dimanche 30 juin.
Dans la 5ᵉ circonscription de Seine-Saint-Denis, l’ex-députée Raquel Garrido, sans l’investiture du Nouveau Front populaire, est arrivée en troisième position. Elle se qualifie pour le second tour, où elle affrontera le candidat « officiel » de la gauche, Aly Diouara, et Aude Lagarde (UDI).
Voici le détail des résultats.

Son éviction a fait grand bruit. Avec d’autres figures historiques de La France insoumise comme Alexis Corbière et Danielle Simonnet, Raquel Garrido n’a pas bénéficié de l’étiquette officielle du Nouveau Front populaire pour ces élections législatives, sanctionnée pour avoir critiqué la ligne du parti ou son leader Jean-Luc Mélenchon. 

Élue pour la première fois en 2022 dans la 5ᵉ circonscription de Seine-Saint-Denis, elle arrive en troisième position ce dimanche avec 23,65% des suffrages. Elle se qualifie néanmoins pour le second tour, où elle affrontera Aly Diouara, le candidat investi par LFI arrivé en tête (33,11%), ainsi que la maire UDI de Drancy, Aude Lagarde, deuxième avec 24,56% des voix. 

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Pour rappel, pour se qualifier au second tour des élections législatives, il fallait rassembler les suffrages de plus de 12,5% des électeurs inscrits (et non des votants). Si un seul candidat a rempli cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui s’est également maintenu au second tour. Et si aucun n’y est parvenu, les deux candidats arrivés en tête se sont qualifiés.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version