La fin des vacances se profile sur les routes de France. Bison Futé a recensé plus de 700 kilomètres de bouchons cumulés à la mi-journée, samedi 24 août, avec un pic de 734 kilomètres à 11 h 50. La journée a été classée en rouge par l’organisme au niveau national dans le sens des retours. Les autoroutes du Sud sont particulièrement encombrées, l’A9 comptabilisant près de 100 kilomètres de bouchons à la mi-journée ; et l’A7, plus de 80.

A 13 h 30, il fallait plus de trois heures et dix minutes pour aller d’Orange à Lyon au lieu d’une heure et trente-cinq minutes en temps normal, selon les relevés de Vinci Autouroutes sur le réseau social X.

Bison Futé avait fait savoir que « les principaux axes de déplacement du pays seront congestionnés » samedi, en particulier dans le quart sud-est (A7, A9 et A75 essentiellement), et sur la façade ouest (A63, A10, et N165). L’Île-de-France doit aussi connaître des retours « importants ».

Orages attendus sur une bonne partie de la France

« A partir du milieu de l’après-midi, des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs pourraient être enregistrées, notamment sur les radiales aux portes de Paris pour accéder au boulevard périphérique et à l’A86 », note Bison Futé, qui prévoit une circulation « dense jusque tard dans la soirée ».

La prudence sera de mise pour les automobilistes, alors que des orages sont attendus sur une bonne partie de la France. Au total, vingt-quatre départements sont placés en vigilance orange pour orages à partir du début de l’après-midi, de l’Occitanie au Grand-Est : l’Ain, l’Allier, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Garonne, le Gers, le Jura, la Loire, le Lot, la Haute-Marne, la Meurthe-et- Moselle, la Meuse, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Vosges.

Lire aussi | Des orages, des rafales de vent et de la pluie intense prévus dans 24 départements placés en vigilance orange

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version