• La revalorisation annuelle de l’Agirc-Arrco doit être annoncée en septembre ou octobre.
  • Elle prendra effet lors des versements du mois de novembre.
  • L’inflation suppose que les montants devraient augmenter, mais l’ampleur reste à déterminer.

Fin 2023, la France comptait 17,2 millions de retraités, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Une grande partie d’entre eux a travaillé dans le secteur privé. Quelque 13,7 millions de Français touchent donc une retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco. Le montant de cette pension peut être revalorisé chaque année, pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie. Une augmentation pourrait donc intervenir au mois de novembre prochain.

Comment est calculée la revalorisation de l’Agirc-Arrco ?

Un accord interprofessionnel a été signé fin 2023 afin de définir les modalités de revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco pour les années 2024 à 2026. Selon ce texte, « les retraites Agirc-Arrco suivent l’évolution des prix à la consommation hors tabac estimée par l’Insee pour l’année en cours, diminuée de 0,4%« . Par exemple, si l’Insee prévoit une inflation de 1%, les pensions sont en principe censées augmenter de 0,6%. Elles ne sont pas censées pouvoir baisser.

Toutefois, le Conseil d’administration de l’organisme dispose d’une marge de manœuvre. Il est libre d’augmenter ou de baisser la revalorisation de 0,4 point. Ainsi, toujours avec une inflation de 1%, la revalorisation peut en réalité s’établir entre 0,2% et 1%. Cette mesure peut permettre de compenser l’impact de facteurs autres que l’inflation, ou encore de rattraper une sous-évaluation de celle-ci au cours de l’année précédente.

Quelle revalorisation des pensions espérer en 2025 ?

Le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco doit se réunir d’ici à la fin du mois de septembre. Les prévisions de l’Insee font état d’une inflation de 0,9 % sur l’année en cours. Par conséquent, la revalorisation de base des pensions devrait être de 0,5%. En tenant compte du pouvoir du Conseil d’administration, la revalorisation finale pourrait donc se situer entre 0,1% et 0,9%.

S’il est impossible de prédire le choix de l’organisation, certains éléments peuvent pousser à l’optimisme. En 2024, le Conseil d’administration avait décidé d’augmenter de 0,2 point la revalorisation standard. Il avait alors souligné « la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco », qui offrait cette marge de manœuvre. Par ailleurs, les calculs s’étaient basés sur une prévision d’inflation à 1,8% en 2024, revue depuis à 2%. L’Agirc-Arrco pourrait envisager un geste pour compenser cet écart l’année passée. D’autant plus que les prévisions d’inflation de l’Insee sont inférieures à celles de la Banque de France, qui évoque plutôt entre 1% et 1,1%.

Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version