Ce mercredi, le gouvernement annonce que la revalorisation des pensions de retraite de base, indexée sur l’inflation, aura lieu le 1er juillet 2025 au lieu du 1er janvier.
Objectif : réaliser des économies.

Suivez la couverture complète

La France vit-elle au-dessus de ses moyens ?

Depuis sa nomination à Matignon, et de nouveau lors de son discours de politique générale , mardi, Michel Barnier a promis aux Français qu’il leur demanderait des efforts face à « l’épée de Damoclès » que représente désormais la dette française . L’annonce de ce mercredi 2 octobre semble répondre à cette logique : le gouvernement annonce que la revalorisation des retraites, indexée sur l’inflation, aura lieu le 1er juillet 2025, et non pas le 1er janvier, comme prévu.

« Si on reporte l’indexation des retraites du 1er janvier au 1er juillet, on gagne six mois d’indexation. Ça représente au total 4 milliards d’euros, dont l’État touche la plus grosse partie, aux alentours de 3 milliards. Alors que l’État cherche plusieurs dizaines de milliards d’économies, c’est une contribution significative aux efforts qu’on devra faire l’année prochaine », explique François Lenglet, chef du service économie de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.

Pour rappel, début 2024, les pensions de base ont été augmentées de 5,3%, selon un calcul qui se base sur l’inflation.

Plus d’infos à suivre sur TF1info…


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version