Le patronat se réjouit que le gouvernement puisse se « mettre au travail »

Les organisations patronales se sont félicitées de la nomination d’un nouveau gouvernement après une longue attente.

Sur le réseau social X, le président du Medef Patrick Martin a jugé qu’avec « un gouvernement constitué, une déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier à venir, toutes les conditions sont désormais réunies pour redémarrer ». « La France en a besoin », a insisté le dirigeant de la première organisation patronale.

Son homologue François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), s’est réjoui que « l’exécutif enfin constitué » puisse « se mettre au travail ».

« Les enjeux sont considérables pour notre pays et la tâche immense dans un contexte politique loin d’être simple », a ajouté, dans un message envoyé à l’Agence France-Presse (AFP), le chef de la deuxième organisation patronale de France. « Nous souhaitons la réussite du gouvernement en sachant que cette réussite en matière économique ne peut se faire sans celle du secteur marchand composé à 90 % de PME », a conclu M. Asselin.

Pour le président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) Michel Picon, il y a « de nombreux dossiers en attente » comme « le soutien à la rénovation thermique des logements ».

« C’est vital pour la consommation d’énergie des Français et indispensable à la relance des carnets de commandes des artisans du bâtiment, qui s’effondre depuis deux trimestres », a-t-il poursuivi dans un message à l’AFP.

Michel Picon appelle aussi le nouveau ministre de l’économie et des finances, Antoine Armand, à reprendre le chantier de la simplification administrative entamé par son prédécesseur Bruno Le Maire, « sans oublier la stabilité fiscale des TPE [très petites entreprises] et PME [petites et moyennes entreprises] ». Si les impôts et taxes devaient être augmentés, ce serait « une catastrophe pour les petites entreprises, pour leurs investissements et l’emploi », anticipe-t-il.

Partager
Exit mobile version